Publié le Mardi 2 juin 2009 à 21h44.

Européennes : Besancenot (NPA) appelle ses électeurs à se mobiliser dimanche

PARIS, 2 juin 2009 (AFP) - Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a appelé mardi ses électeurs à se mobiliser dimanche pour les européennes, en jugeant que le "combat" devait continuer après ces élections.

"Beaucoup de travailleurs et de travailleuses nous trouvent utiles et efficaces au quotidien, il ne faut pas qu'ils se privent de nous le rappeler dimanche prochain en votant pour nous et nous donner encore plus de crédit pour continuer ce combat après les élections, parce que le combat va continuer après les élections", a-t-il déclaré à France2.

Selon lui, "il y a une révolte sociale qui est extrêmement présente dans cette campagne même si le gouvernement cherche à nous refaire le petit coup de l'insécurité" mais "c'est l'insécurité sociale qui concerne tout le monde aujourd'hui".

Sur son refus d'intégrer le Front de gauche (PCF-Parti de gauche) à ces élections, il a assuré : "L'heure n'est plus au regret, on ne fait pas une campagne par défaut. Si on a décidé de présenter nos propres listes, c'est parce qu'on pense qu'il y a un espace qu'on est les mieux à même d'occuper, c'est celui de l'anticapitalisme".

Pour M. Besancenot, "c'est aux capitalistes et à eux seuls de payer cette crise, sûrement pas à la majorité de la population".

Dans le dernier sondage Ifop pour Paris Match à paraître jeudi, le NPA est à égalité avec le Front de gauche, à 7%.

jud/sm/ei