Publié le Mardi 17 mai 2011 à 12h09.

Besancenot et le NPA disent non au Front de gauche (Libération du 16 mai)

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) n’a toujours pas de candidat pour la présidentielle. Après le refus d’Olivier Besancenot, annoncé il y a deux semaines, de repartir pour une troisième course à l’Elysée, la formation d’extrême gauche, réunie hier en conseil politique national (CPN), a décidé de repousser encore la décision du casting pour 2012. Le nom de celui ou celle qui représentera le NPA à la prochaine présidentielle sera décidé lors d’une «conférence nationale» prévue les 25 et 26 juin. Un changement d’avis de Besancenot est définitivement exclu. «C’est quelque chose qui est derrière nous», assure un responsable du parti.

Désormais divisé en deux tendances, le NPA a décidé hier de fermer la porte aux discussions sur de possibles alliances avec le Front de gauche des communistes et de Jean-Luc Mélenchon. La position gagnante, défendue notamment par Olivier Besancenot, Alain Krivine ou Christine Poupin - l’une des deux porte-parole du parti - visait à ne plus rejouer au jeu de dupes de l’union - toujours impossible - avec le PCF et Mélenchon. Problème : Myriam Martin, favorite pour remplacer Besancenot en 2012, défendait l’autre position. Il y aura donc un(e) candidat(e) NPA. Mais sur le nom, «la discussion est ouverte : ça peut être une des deux porte-parole mais ça peut aussi être quelqu’un d’autre», assure Christine Poupin.

L.A.