Publié le Dimanche 1 février 2009 à 19h35.

Eventuelle alliance aux européennes: Besancenot pour "des débats de fond"

PARIS, 1 fév 2009 (AFP) - Olivier Besancenot a affirmé dimanche qu'une éventuelle alliance avec d'autres formations de la gauche devait faire l'objet de "débats de fond", tout en assurant "ne pas avoir d'ennemis dans ce camp-là".

M. Besancenot était interrogé dans l'émission "Ripostes" de France 5 sur la proposition d'alliance pour les élections européennes de juin faite par Jean-Luc Mélenchon, leader du nouveau Parti de Gauche. "Je n'ai pas d'ennemis dans ce camp-là, pas d'aversaires dans le parti de Mélenchon, à Lutte ouvrière, chez les militants communistes dont je connais l'action au quotidien. Après c'est des débats de fond, ces débats de fond on va les avoir", a déclaré le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, qui va bientôt se fondre dans un Nouveau parti anticapitaliste. "Il y a une discussion européenne qui est extrêmement importante. Un peu partout il y a une tentative de plusieurs organisations de la gauche radicale de peser de l'intérieur, de faire le plus de voix possible, et puis de faire un bon deal électoral et gouvernemental avec le PS," a poursuivi M. Besancenot, résolu à "assumer notre indépendance totale vis à vis de la direction du PS".

Interrogé sur un sondage Ifop commandé par la formation de M. Mélenchon et qui crédite un hypothétique "front" incluant le NPA et Lutte ouvrière de 14,5% des voix aux européennes (derrière l'UMP à 25,5% et le PS à 22,5%), M. Besancenot a assuré "ne pas faire (sa) politique en fonction des sondages". "Je commente pas les sondages même quand ils nous arrangent, ça suffit pas pour faire une orientation", a-t-il ajouté.

so/ei