Publié le Lundi 31 août 2009 à 17h48.

Social: la gauche doit être "soudée" contre le gouvernement (Besancenot)

PARIS, 31 août 2009 (AFP) - Olivier Besancenot (NPA), qui refuse "la maison commune" de Martine Aubry, a souhaité lundi que la gauche soit "soudée pour faire en sorte d'infliger des défaites sociales" au gouvernement.

Il a demandé à tous les partis de gauche de "répondre présent" pour l'"unité d'action". "J'espère que le PS va sortir de ses débats internes et répondre présent aux propositions d'unité d'action qu'on fait à toute la gauche, au PS, au PCF, à l'ensemble des forces sociales, syndicales pour résister ensemble face à la droite", a déclaré le porte-parole du NPA sur France 2. "On n'est pas d'accord sur les propositions politiques qu'on nous propose à gauche. En revanche, on devrait être soudé pour faire en sorte d'infliger des défaites sociales à ce gouvernement comme on a pu connaître au moment du contrat première embauche (CPE) sous Dominique de Villepin", a-t-il ajouté.

Sur la maison commune proposée par Martine Aubry aux partis de gauche, à l'exception du NPA, "on passe notre tour", a affirmé M. Besancenot, déplorant "l'union inédite de centre gauche qui verra peut-être le jour dans quelques mois, quelques années" avec François Bayrou (MoDem) et Daniel Cohn-Bendit (Europe-Ecologie).

Le NPA "propose une autre perspective unitaire": un "rassemblement de toutes les forces anticapitalistes" qui soit "durable", selon lui. Après l'échec unitaire aux européennes où le NPA est parti seul, se faisant distancer par le Front de gauche PCF-Parti de gauche, "les discussions redémarrent", "on va vraiment essayer" pour les régionales et après, assure M. Besancenot.

Demandant de la "cohérence entre ce qu'on fait au quotidien et ce qu'on peut éventuellement voter dans les conseils régionaux", il estime qu'il ne "peut pas y avoir de fusion politique avec le PS".

jud/cgd/luc