Publié le Jeudi 16 avril 2009 à 22h53.

Toyota: 9 jours de grève partielle à Onnaing (Nord), soutien de Besancenot

ONNAING (Nord), 16 avr 2009 (AFP) - Des ouvriers de l'usine Toyota à Onnaing (Nord), qui produit la Yaris, ont observé jeudi leur 9e jour de grève et voté sa reconduction après un rassemblement lors duquel ils ont reçu le soutien du leader du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot.

Les grévistes, à l'appel de la CGT et FO, réclament notamment le paiement à 100% du chômage partiel (contre 60% du brut actuellement) et le paiement des jours de grève. "On est toujours 400 en grève et la direction perd toujours 30% de production", a affirmé Eric Pecqueur, délégué CGT du site, qui indique que ce rassemblement, auquel assistaient également la porte-parole de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud, ainsi qu'Arlette Laguiller, a vu les grévistes reconduire leur mouvement pour vendredi.

Toyota Onnaing emploie 2.700 ouvriers et connaît avec cette grève un conflit d'une ampleur et d'une durée inédites. Des salariés d'autres sites industriels de la région, comme Sevelnord, MCA, Faurecia, Renault Douai, Peugeot Valenciennes ou Bombardier s'étaient également joints au rassemblement auquel ont participé plus de 400 personnes, selon Eric Pecqueur.

La direction observe pour sa part depuis le début de la semaine "une baisse significative" du nombre de grévistes, qu'elle estimait jeudi à moins de 200 (90 le matin, 83 l'après-midi), alors que le préjudice en terme de production s'élèverait selon elle à 20%. Le site d'Onnaing a connu des journées de chômage partiel, imposées depuis septembre par la direction sous l'effet conjugué de l'effondrement du marché automobile et de la grève des salariés de l'équipementier Faurecia à Auchel (Nord) en mars. La direction avait indiqué lors d'une réunion avec les syndicats la semaine dernière, qu'elle supprimait les deux jours de chômage partiel encore prévus et qu'il n'y en aurait pas d'autres d'ici septembre, ceci grâce à la reprise des commandes. La direction a également proposé d'étaler les retenues ou de les compenser par l'utilisation de la cinquième semaine de congés payés. ngu/epe/df