Toujours pas ! Le compte n’y est toujours pas. En nommant cette fois-ci son vieux parrain François Bayrou, Macron croit, comme avec Michel Barnier hier, pouvoir démontrer que « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ».
Officiellement, Macron a reçu cette semaine les partis, sauf LFI et le RN, en expliquant que « personne autour de la table ne voulait être dans la dépendance du Rassemblement national », comme l’a confié Boris Vallaud, chef de file des députés PS. En réalité, Macron bégaye. Il nomme un Premier ministre qui ne peut survivre qu’avec la bienveillance de Marine Le Pen. Il poursuit dans le déni démocratique en ne reconnaissant pas la nécessité de nommer un Premier ministre issu du NFP et il continue d’ignorer totalement son illégitimité de président !
François Bayrou rêvait du poste. Macron ne s’y est pas trompé. Il place son parrain pour continuer à être bienveillant avec le RN. D’autant que François Bayrou partage avec Marine Le Pen les mêmes problèmes judiciaires et qu’il pourrait être compréhensif pour les petits soucis de Le Pen. Jordan Bardella vient d’ailleurs de confirmer qu’« il n’y aura pas de censure a priori ».
Plus que jamais, le RN est au centre du jeu politique : c’est lui qui va définir les lignes rouges du futur budget, imposer de nouvelles lois racistes et faire tomber la marionnette Bayrou quand il en aura envie. Un nouveau sondage présidentiel montre de plus que le RN a encore gagné du terrain cet automne. Drôle de fin de carrière pour le démocrate-chrétien Bayrou que d’être à la tête d’un gouvernement libéral-autoritaire et la marionnette du RN !
Notre réponse doit être immédiate. « Deux choix s’offriront aux députés : le soutien au sauvetage de Macron ou la censure » a déclaré Mathilde Panot, représentante des députés LFI. Mais la censure d’un tel gouvernement, avec la menace que représente le RN pour les intérêts de tous les travailleurEs, pour la justice sociale et le partage des richesses, pour la démocratie et l’écologie, ne peut avoir lieu seulement à l’Assemblée nationale.
Le NFP dans son ensemble – partis, syndicats et associations – doit se mobiliser, renforcer la construction de comités à la base, promouvoir au quotidien des combats antiracistes et impliquer largement toutes celles et ceux qui ont voté pour son programme dans un vaste mouvement démocratique capable de remettre en cause les institutions anti-démocratiques de la 5e République, vers un processus constituant. Aucune solution ne viendra d’un homme ou d’une femme providentielle. Celles et ceux qui se sont battuEs et se battent contre l’extrême droite et la politique de Macron ont la clé pour les faire dégager et imposer les mesures sociales, écologiques et démocratiques du NFP.
L’ensemble des composantes du NFP doit se réunir pour prendre toutes initiatives nécessaires afin de mettre fin à cette mascarade dangereuse.
Montreuil, le 13 décembre 2024