Publié le Mercredi 4 décembre 2024 à 23h54.

En finir avec Macron et la 5e République !

Après la censure, en finir avec Macron et la 5e République !

Le résultat est sans appel : 331 voix pour la censure. Le gouvernement Barnier démissionne et le budget d’austérité tombe. Ce gouvernement illégitime, symbole de la macronie en décomposition, n’avait pas d’avenir. La promesse de toujours plus d’austérité et d’autoritarisme est rejetée par une immense majorité de la population.

La crise économique et sociale entraîne une crise politique sans précédent depuis des décennies. Les capitalistes et leurs institutions ne sont plus légitimes à organiser la société. Pour que cela change il n’y a aucune combinaison parlementaire possible. Macron doit donc partir, démissionner sans attendre, et les forces du Nouveau Front populaire, les partis mais surtout les syndicats, les associations, celles et ceux d’en bas, doivent serrer les rangs pour tout changer, aller vers un processus constituant et en finir avec le présidentialisme. Il s’agit de tourner la page de cette 5e République qui permet tous les coups de force autoritaires. Face à l’impasse démocratique, il faut imposer un processus constituant où la démocratie ne se limite pas au jeu électoral mais s’étende au droit de décider dans les entreprises, les quartiers, des choix de production, de l’utilisation des ressources par les premier·es concerné·es, les salarié·es et les usager·es.

Cela passe par construire la grève dans les jours qui viennent, le 5 décembre dans la fonction publique et à partir du 12 décembre dans tous les secteurs. C’est la condition pour, après Macron, mettre également en échec le Rassemblement national alors qu'il est aux portes du pouvoir. C’est ce que le NPA, avec ses partenaires du NFP, s’attèlera à construire dans les heures et jours qui viennent. 

Et cela passe plus largement par la construction d’une alternative anticapitaliste, écosocialiste, qui en finisse avec l’exploitation des êtres et des ressources ainsi qu’avec toutes les oppressions.

Montreuil, le 4 décembre 2024