La période ouverte par la victoire du RN aux élections européennes et l’annonce de dissolution de l’Assemblée nationale par Macron est un bouleversement. Dans ce contexte de crise et face à la perspective de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, l’unité est nécessaire.
Les divisions et règlements de comptes internes nous affaiblissent dans une bataille politique vitale et dans une période de mobilisation d’ampleur. Le choix de la France Insoumise de ne pas reconduire Danielle Simonnet, la députée sortante dans la 15e circonscription de Paris – le cœur du 20e arrondissement populaire, est une grande erreur politique.
Danielle Simonnet est une militante élue depuis longue date dans l’arrondissement sur la base de son engagement à côté des habitant·es dans les luttes pour les services publics, pour les logements décents, pour les droits des femmes, pour les droits des migrant·es et pour une solidarité internationaliste. Par ailleurs lors de tous ses mandats politiques au niveau local ou national, elle a pris soin de faire des comptes-rendus publics sur les dossiers, les batailles engagées.
La campagne avait d’ailleurs commencé, rassemblant dès lundi 10 juin plusieurs centaines de militant·es de gauche, prêtes à faire le lien entre cette élection, la mobilisation contre l’extrême droite et les luttes sociales.
L’écarter au profit d’une candidate inconnue dans l’arrondissement est pour nous un choix incompréhensible, qui ne peut que nuire au soutien pour le Nouveau Front populaire, dont nous souhaitons tou·tes la victoire, sachant à quel point c’est vital pour la défense de nos droits et nos libertés face à la menace de l’extrême droite.
Le NPA Paris 20e considère que Danielle Simonnet, malgré les désaccords politique que nous pouvons avoir, est le meilleur choix de candidate pour défendre les droits des habitant·es du 20e, et donc de tou·tes celles et ceux en France qui souffrent des inégalités sociales, économiques, et de discriminations.
Nous regrettons que la direction de La France Insoumise, même en constatant les protestations provoquées par sa décision, n’ait pas décidé de revenir sur cette erreur et désigner Danielle Simonnet comme la candidate officielle du Nouveau Front populaire.
Nous considérons que notre responsabilité est de prendre en compte les intérêts de la population de notre arrondissement, et de tous les quartiers populaires en France par ailleurs. Le NPA Paris 20e apporte donc son soutien à la candidature de Danielle Simonnet et s’engagera activement dans sa campagne, tout en souhaitant la victoire du Nouveau Front populaire au niveau national.
Le 16 juin 2024