La révolte des Noirs américains a éclaté à Ferguson dans le Missouri après l'annonce du verdict du grand jury populaire qui a décidé de ne pas poursuivre le policier blanc qui avait tué cet été un jeune Noir, Michael Brown. Elle a éclaté aussi à travers les USA de Seattle à New York, en passant par Chicago et Los Angeles, rassemblant des milliers de manifestants de toutes origines scandant le slogan devenu leur cri de ralliement, «Les mains en l'air, ne tirez pas!», les paroles prononcées par Michael Brown avant qu'il ne soit froidement abattu par le policier.
L'assassin ne sera même pas poursuivi, la dite justice s'en lave les mains, elle n'a retenu aucune charge contre lui. La police a quartier libre contre les Noirs, elle peut tuer impunément.
Obama a demandé à la population noire de garder le calme, d'accepter ce verdict inique et révoltant. «Pas de justice, pas de paix», répondent les manifestants pour signifier au pouvoir, aux classes dominantes, à leur police que la lutte des Noirs, des travailleurs et des pauvres ne s’arrêtera pas là. Leur combat est le nôtre.
Montreuil, le 25 novembre 2014