Cette marche aura lieu dimanche 25 avril à Paris, au départ de la place du Châtelet à 14 heures, jusqu’à République.
Elle se déroulera la veille de la journée de visibilité lesbienne (26 avril). Au vu de l’agenda politique, cette marche revendique l’accès à la PMA pour les couples de femmes, les femmes seules, et les personnes trans.
La commission LGBTI du NPA appelle l’ensemble du parti à se joindre à cette initiative. Alors que la PMA a été rejetée au Sénat, et votée par l’assemblée nationale sous une forme qui nous semble clairement insatisfaisante, il nous semble nécessaire de porter cette revendication partout où nous le pouvons. Nous revendiquons une PMA ouverte à toutes et tous, c’est-à-dire à toutes les femmes, ainsi qu’aux hommes trans.
A toutes les femmes car nous pensons que, en couple, ou seules, les femmes doivent pouvoir avoir des enfants selon leurs propres modalités. Les femmes trans doivent avoir le droit à leur conservation de leurs gamètes pour les utiliser dans le cadre d’une procréation. Aux hommes trans car, ayant encore pour beaucoup la capacité d’enfanter, ils doivent pouvoir avoir le droit de porter leurs enfants.
Cette marche se place dans un contexte de montée de la réaction où les luttes des personnes LGBTI pour leurs droits doivent être centrale pour contrer ce retour à l’ordre moral.
Communiqué d’appel à la marche
Vidéo de la commission LGBTI du NPA en argumentaire pour la PMA