Publié le Lundi 12 octobre 2020 à 16h12.

Paris - Rassemblement pour l'université et la recherche publiques

BIATSS, ITA, étudiant·es, chercheur·ses et enseignant·es : toutes et tous à Jussieu, le 13 octobre à 15h !

Cette rentrée 2020 se déroule dans des conditions catastrophiques, mettant cruellement en lumière la précarité et la pauvreté des étudiant·es, mais aussi le manque de moyens et de titulaires – enseignant·es-chercheur·ses comme BIATSS – dans les universités. Nos collègues, camarades et ami·es sont de plus en plus nombreux·ses à n’en plus pouvoir, à être submergé·es par l’écœurement, à quitter l’ESR.

Dans le même temps, Frédérique Vidal a fait voter la LPPR par des député·es au garde à vous. Ce projet est extrêmement dangereux : il promet d’accroître les inégalités dans l’enseignement supérieur, d’aggraver la précarité, de renforcer les inégalités de genre et les autres dominations structurelles, de mettre l’existence même de notre service public en péril et de détruire les conditions dont nous avons besoin pour produire de la science.

Toutes et tous ensemble, nous nous organisons pour continuer la lutte, en organisant localement des réunions et assemblées générales et en se retrouvant à nouveau dans les rues. Le prochain grand rendez-vous national de lutte est fixé au mardi 13 octobre, avant l’arrivée du projet de loi au Sénat, et alors que des camarades victimes de répression passeront au tribunal à Versailles.

L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche appelle à tenir des assemblées générales dans toutes les facs et tous les labos, ainsi qu’à organiser des rassemblements locaux dans toutes les villes universitaires. A Paris, une grande manifestation marchera sur le ministère, en partant de Jussieu.