Rassemblements le lundi 7 juin à 18h devant les Préfectures en région, et à République à 18h à Paris
Texte de l’Appel à Conférence de Presse, qui peut aussi servir pour les rassemblement :
Forcer Macron à soutenir la levée des brevets sur les vaccins anti-covid !
Les 8 et 9 juin prochains, une nouvelle Assemblée de l’Organisation Mondiale du Commerce OMC se réunit. Avec à son ordre du jour, de nouveau, la demande de l’Afrique du Sud et de l’Inde, ainsi que d’une centaine d’Etats et d’organisations de la société civile, de lever les brevets sur les vaccins anti-covid.
Depuis le deux octobre 2020, les demandes de levée des brevets sont rejetées, malgré les 3,3 millions de morts du covid 19, et une efficacité avérée et très forte des vaccins sur les formes graves de la maladie. Malgré aussi la course de vitesse entre la vaccination et l’émergence de variants plus résistants, qui donnent une nouvelle impulsion mortelle à la pandémie. L’apartheid vaccinal est toujours là. A la fin de l’année, ce sont moins de dix pour cent des populations des pays pauvres qui seront vaccinés, selon les prévisions les plus optimistes de Covax. Apartheid vaccinal. Qui menace la santé du monde, du monde entier. Un seul monde, une seule santé. D’autant plus que ce sont des milliards d'argent public qui ont fait ces vaccins qui sauvent des vies. Ce ne sont pas leurs brevets, ce sont nos vaccins.
Grâce aux mobilisations, des activistes du monde entier, et d'abord des pays les plus pauvres, Joe Biden a été contraint de soutenir devant l’OMC la levée des brevets. Le lendemain, Macron semblait lui emboîter le pas.
Mais lors du sommet européen de Porto le 7 mai, Macron est revenu sur son soutien initial. Macron y a déclaré, que « la clef, c'est le don de doses », et pas les brevets. L'Allemagne a aussi défendu les brevets et les profits de ses laboratoires BioNTech et CureVac. C'est l'Union Européenne qui a compétence pour négocier à l'OMC. Où il faut l'unanimité pour lever les brevets ! Une réunion informelle à l'OMC aura lieu dans la deuxième quinzaine de mai, avant un conseil spécifique le 8 et 9 juin prochain.
Le 20 mai, le Parlement européen a voté à 293 pour, 284 contre et 119 abstentions pour la levée des brevets. Le Parlement français lui n'est pas appelé à voter. Déni de démocratie
Le lundi 7 juin, partout où c'est possible, mobilisation citoyenne devant les Préfectures, pour forcer le président Macron et l’Union Européenne à voter la levée des brevets pour tous les vaccins et traitements anti-covid, à imposer les transferts de technologies, à réquisitionner les capacités de production utiles à la fabrication des vaccins et traitements contre la covid.