Publié le Vendredi 26 mars 2021 à 18h52.

Réunion-débat en visio "Des mobilisations et des pratiques alternatives au projet de société"

Réunion-débat en visio-conférence

Jeudi 8 avril de 18h à 20h30

La soirée s’organisera autour de deux questions :

1° Comment une convergence et un dénominateur commun, pourraient-ils se construire dans les luttes contre les oppressions imbriquées ?

2° En quoi et comment les mobilisations et pratiques alternatives évoquées, germes d’une autre société, permettent elles la construction d’un projet politique alternatif ?

Pour participer à la rencontre, le lien de connexion est :

https://us02web.zoom.us/j/84974961222?pwd=cTY3YWVuRlEyMFBSWmdvNTJUSTFIdz09

La conférence sera diffusé en direct sur https://www.facebook.com/ceriseslacooperative

 

La réunion du 5 février 2 a permis de faire le point sur différentes mobilisations et pratiques alternatives basées sur l'auto-organisation et la volonté de leurs acteur·rices de faire par elles et eux-mêmes. C’est d’ailleurs bien souvent le point de départ de ces mouvements alternatifs. La discussion a montré également que la sphère de la politique traditionnelle restait ignorante à l’égard de ces pratiques sans que cela implique de la part des participant·es un rejet de la politique. Nous nous sommes arrêté·es devant la question de ce que portent ces mobilisations en termes de redéfinition d’un projet politique.

Nous en sommes là.

Afin que, comme nous l’avions souhaité, cette séance de travail collectif ne soit pas une rencontre sans lendemain, mais l’ouverture d’un chantier, nous vous proposons de nous revoir en prolongeant le débat :

À partir de ces luttes, de la manière dont elles se pensent, pouvons-nous construire une vision alternative de la société débarrassée de l’exploitation et des oppressions ?

Avoir une vision post-capitaliste suppose-t-il de devoir s’aligner sur des projets livrés clés en mains ? Celle-ci, loin de mettre toutes les composantes populaires dans un même moule, n’est-elle pas à partir de chaque lutte, le moyen de dégager un dénominateur commun à toutes, en assumant la reconnaissance des oppressions imbriquées ? N’est-ce pas alors le moyen de donner davantage de puissance à ses actions dans la mesure où elles porteraient des solutions et où chacune serait reconnue indispensable par les autres ?

Notre pouvoir de faire sans nous en remettre aux institutions, nos actes de désobéissance, nos pratiques alternatives, ne sont-ils pas les germes de la construction d'une autre société ?

 

Pour l'équipe de préparation de la rencontre :

Florence Ciaravola (Réseau Autogestion Alternatives Altermondialisme Ecologie Féminisme), Jean Louis Griveau (Réseau AAAEF), Sylvie Larue (Cerises, la coopérative), Christine Poupin (militante du NPA), Pierre Zarka (Cerises, la coopérative)