Depuis toujours, l'accès à l'IVG (interruption volontaire de grossesse) est au cœur des luttes des femmes, en Belgique comme à travers le monde. Loin d'être acquis, ce droit est fréquemment menacé par des jeux de marchandage politique et les féministes de tous les pays sont en première ligne pour le défendre des attaques des conservateurs de tous bords.
« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question » avertissait Simone de Beauvoir dans les années 70.
Quelle est la situation aujourd'hui en Belgique ? Quelle est l'histoire des attaques et de la lutte pour le droit à l'avortement en Belgique ? Quelles menaces planent sur les droits sexuels et reproductifs ? Quels échos trouvent nos luttes pour l'IVG avec celles des femmes au niveau international ? Comment se mobiliser ?
Pour faire le bilan et esquisser des perspectives d'actions, nous donnerons la parole à un panel d'intervenantes de première ligne et discuterons de leurs réalités de terrain en Belgique et ailleurs, de leurs pratiques et des difficultés qu'elles rencontrent avec les lois définissant l'accès à l'IVG.
Nous discuterons également de l'actuel mouvement des femmes polonaises contre la législation en vigueur en Pologne, la plus restrictive d'Europe en matière d'avortement.
Depuis le 22 octobre, le parti d'extrême-droite au pouvoir a réussi à faire reconnaître l'avortement en cas de malformation du fœtus comme anticonstitutionnel. Le mouvement de contestation ne fait que grossir depuis à Varsovie mais aussi dans de nombreuses villes et villages. Les femmes se mobilisent en masse et font pression sur le gouvernement en organisant des manifestations et des grèves.
Live avec :
Sarah Parkinson et Cécilia Vieria Da Costa : accompagnatrice dans différents centres de planning familial en Belgique et à l'étranger et administratrices au GACEHPA (Groupe d'Action des Centres Extra-Hospitaliers Pratiquant l'Avortement) ;
Tatiana Wolska : artiste plasticienne et féministe polonaise vivant en Belgique.
À l'origine des actions à Bruxelles en solidarité au mouvement des femmes polonaises pour le droit à l'IVG ;
Marijke Colle : féministe de la SAP/Gauche Anticapitaliste, active dans
la lutte pour le droit à l'avortement dans les années 1970, elle reviendra sur l'historique des luttes féministes des années 70 pour sortir l'avortement du code pénal et le rôle majeur des plannings familiaux.
Carolina Balut : psychologue chilienne et militante féministe. Elle travaille aussi comme accompagnatrice IVG en Belgique. Son expérience dans ce domaine l'a motivé à s'engager dans la lutte pour l'avortement légal en Amérique latine, spécialement au Chili et en Argentine.
// CO-ORGANISATRICES DU LIVE :
• Féminisme Yeah – SAP/Gauche Anticapitaliste
• GACEHPA
• Les Nouvelles Antigones
• Sororidad Sin Fronteras
#Moncorpsmonchoix
#IVG
#solidaritywithpolishwomen #StrajkKobiet #baslespattes #baasineigenbuik #mybodymychoice
#vivaldiabortuswaltz