Publié le Lundi 7 octobre 2024 à 14h26.

Rouen et Penly (76) : mobilisation nationale contre la relance du nucléaire

La Coordination Antinucléaire – « Contre le nucléaire et son monde » appelle à une mobilisation nationale contre la relance du nucléaire les 11, 12 et 13 octobre à Rouen et à Penly (76).

 

La mobilisation est soutenue par le Réseau Sortir du Nucléaire, Arrêt du Nucléaire, les collectifs contre l’enfouissement des déchets à Bure, des associations nationales comme Greenpeace, Amis de la Terre, Alternatiba, ANV, FNE, ATTAC, de nombreux groupes locaux et des organisations politiques : LFI, Les Écologistes, la FA et le NPA - L’Anticapitaliste.

 

Les classes dominantes, Macron et toute la droite défendent la relance du nucléaire, qui se traduit par le projet de nouveaux EPR, le maintien en fonction des vieux réacteurs et la « modernisation » de l’arsenal nucléaire militaire français ; le projet de deux nouvelles piscines d’entreposage à la Hague ainsi que les nouvelles usines envisagées pour l’extraction du plutonium (UP4) et la fabrication du MOX ; et toujours le projet CIGEO à Bure.

 

Le NPA - L'Anticapitaliste aura un stand dans le village antinucléaire, un cortège dans la déambulation du samedi et sera présent également le dimanche à Penly.

 

Le programme des trois jours de mobilisation :

 

→ vendredi 11 octobre à 20h :

Conférence-débat avec Stéphane Lhomme.  Mairie de proximité Saint-Sever,
10-12 rue Saint-Julien, Salle J. Billard, 76 000 Rouen.

 

→ samedi 12 octobre :

À partir de 10h30 : village avec stands des différents collectifs et associations et des animations. Quai rive gauche de la Seine (accès par le quai Cavelier de La Salle), entre le pont Jeanne d’Arc et le pont Guillaume le Conquérant.

11h Conférence de presse.

12h prises de paroles.

La cantine Schmurtz sera présente pour vous servir des repas à prix libre.

13h Spectacle "Nuclé’Hair", une comédie musicale participative.

14h30 – 17h Déambulation géante et festive contre le nucléaire et son monde dans la ville de Rouen. 

Le cortège s’élancera des quais de Seine.

Fanfares, cortège multicolores et plein de surprises antinucléaires sillonneront les rues rouennaises toute l’après-midi, avant un retour au village associatif pour la suite des festivités !

Nous lançons un appel pour que les manifestant.es ramènent leurs plus beaux parapluie de couleurs ! Car qui dit sortie en octobre en Normandie, dit risque de pluie, donc autant remplir les rues de Rouen d’une mer de parapluies multicolores

17h Spectacle "Haute Activité à Vie Longue".

18h30 Concerts avec Williwaw et Les Agités du bocal

 

→ dimanche 13 octobre à 11h : rdv sur la plage face à la centrale de Penly, plantage de bâtons, pancartes…

 

Programme complet ici

 

Pour les covoiturages et les transports en bus voir ici.