Publié le Lundi 30 mai 2022 à 16h06.

Saint-Denis (93) - Pride des banlieues

Samedi 4 juin à 14h place René Dumont à Saint-Denis

Site de la Pride des banlieues

Appel à manifester Pride des banlieues

Dans la société à laquelle nous aspirons en tant que LGBTQI+ de quartiers populaires, le respect de la dignité humaine est la priorité. Ainsi, l’application stricte du droit fondamental à l’habitat décent est évidemment cruciale. Pour nous, tout le monde, sans exception, doit avoir un toit au-dessus de la tête. Pour atteindre ce but, les services d'hébergement d’urgence sont en première ligne.

En Seine-Saint-Denis, les services d'hébergement d’urgence sont systématiquement saturés. Selon le rapport d’activité 2020 d’Interlogement93 - qui fédère les associations de lutte contre l’exclusion sociale et la précarité sur le territoire - 71 011 demandes d’hébergement exprimées en personnes n’ont pas été pourvues sur l’ensemble de l’année, laissant des personnes à la rue sans assistance. Pire, 565 750 appels au 115 - le numéro du samu social - n’ont même pas trouvé de réponse.

En tant que LGBTQI+ de quartiers populaires, nous sommes surreprésenté·es parmi les sans-abris. En effet, il est fréquent que suite à des violences qu'elles soient physique, psychologique ou économique nous soyons exlu·es de nos foyers sans avoir de solution d'hébergement. De ce fait, la question de l’hébergement d’urgence nous touche particulièrement.  Pourtant aucun dispositif d'accueil n'est à ce jour à la hauteur de nos besoins.

Nos exigences pour répondre à l’urgence : 

  1. Créer 10 000 places en hébergements d'urgence en Seine-Saint-Denis, soit le nombre de demandes en personnes différentes n'ayant pas été pourvues 2020.
  2. Former tous·tes les agent·es en contact avec le public à l'accueil et l’accompagnement des personnes LGBTQI+.
  3. Accompagner tous·tes les bénéficiaires de l'hébergement d'urgence vers un logement pérenne.