Mardi 29 septembre 2020 de 8h45 à 9h45 à 1 rue Balzac, Paris 8e
Le cinéaste Roman Polanski, accusé de viols, toujours considéré par Interpol comme fugitif fuyant son procès aux États-Unis, figure parmi les membres de l’assemblée générale renouvelée.
Nous appelons à un rassemblement le 29 septembre 2020 à l'occasion du vote du nouveau conseil d'administration de l'Académie des César par l'Assemblée générale.
En février dernier, notre message était clair : nous demandions l'exclusion de tous les agresseurs, la parité et la diversité dans les instances des Césars, la transparence dans les modalités de vote, et la fin des rentes de situation (système de membre à vie et de membre historique).
La nouvelle assemblée générale est toujours majoritairement masculine, blanche, avec des membres historiques dont Roman Polanski et Thomas Langmann (condamné en 2019 pour harcèlement envers sa femme), admis d’office après en avoir fait la demande. C'est une provocation, une honte et une nouvelle fragilisation des plaignantes !
Nous, féministes, prenons acte que l'Académie des Césars n'a rien compris, ou ne veut rien comprendre, de notre mobilisation de février 2020, du geste d'Adèle Haenel, et nous serons là pour réaffirmer notre soutien aux victimes.
Point Covid : ce rassemblement sera masqué afin de protéger les participantes et les personnes vulnérables. Du gel ainsi que des masques seront proposés à celles qui n'ont pas les moyens de s'en procurer.