Publié le Mardi 22 octobre 2024 à 15h16.

Pour l’abrogation de la réforme des retraites, contre le RN

Dans le cadre de sa « niche parlementaire » du 31 octobre, le RN prévoit de soumettre au vote un texte d'abrogation de la (contre) réforme des retraites. La gauche est désormais confrontée à la question de voter pour ou contre. Pour le NPA-l’Anticapitaliste, l’essentiel est de construire un rapport de forces, par des mobilisations, pour obtenir l’abrogation.

En effet, le recul de l'âge de départ à la retraite est une question très importante : il conduit à une baisse drastique du montant des pensions pour de nombreuses et nombreux salariéEs, particulièrement des femmes. Concrètement, c’est l’argent des cotisations sociales qui est volé, alors que les profits du CAC40 sont énormes, que les ancienNEs devraient faire de la place aux jeunes sur le marché du travail, etc.

Le NPA-A considère que la gauche pourrait voter la loi d’abrogation déposée par le RN, mais cela doit absolument se faire avec un rapport de forces militant.

Le combat contre le RN est capital

En effet, le RN n'a jamais défendu les intérêts du monde du travail. Il prétend être opposé au report du l'âge de la retraite, mais il n'a pas soutenu le mouvement social de l'hiver 2022-2023 contre la réforme de Macron. Puis, voyant la victoire possible aux législatives anticipées de l'été 2024, il n’a pas mis l’abrogation dans son programme afin de donner des gages aux capitalistes. Aujourd'hui, volte-face : le RN soumet au vote un projet de loi visant à abroger la loi de 2023.

Le piège est bien pensé. Si la gauche vote avec le RN, elle le légitime et en fait un véritable défenseur des travailleurs. Si elle ne vote pas avec lui, la gauche sera accusée de trahir son propre camp sur un sujet fondamental.

Nous ne devons pas oublier le projet antisocial, raciste et antidémocratique du RN, mais nous devons reconquérir la partie des classes populaires qui croient voir en lui un défenseur de ses préoccupations sociales.

Mobiliser toute la gauche

La gauche unie, notamment dans le NFP, ne doit pas tomber dans le véritable piège, celui de l'inaction, du silence et de la gêne. Elle doit être intransigeante sur la défense des fondamentaux de son programme, c'est-à-dire qu’elle peut voter le projet de loi du RN, tout en dénonçant son imposture sociale et sa nature raciste, à condition de construire une véritable campagne de mobilisation qui retire au RN l’initiative. Elle fera d’ailleurs sans doute face, dans ce cadre, aux institutions de la 5e République, qui montreront de nouveau leur vrai visage anti-démocratique puisque le Sénat, tenu par LR, les macronistes et ses alliés, refusera sans aucun doute ce projet de loi.

Les démonstrations parlementaires n'ont en elles-mêmes que peu d'impact si elles ne sont pas portées par une gauche de combat et de rupture. Son fondement se situe sur le terrain, par en bas, dans l'activité unitaire, démocratique et militante des organisations politiques, syndicales et associatives. Telle est la seule voie pour modifier le rapport de forces social et imposer un contre-projet global au bloc réactionnaire qui se constitue du camp macroniste au RN en passant par LR.

Le NPA- l'Anticapitaliste propose que la gauche unie dans le NFP mène une campagne qui ne se contente pas de voter l'abrogation de la (contre) réforme des retraites avec le RN, mais qui avance ses propres revendications (âge de départ à 60 ans, temps de travail, salaires, services publiques) tout en dénonçant la démagogie du RN et sa nature antidémocratique et raciste.

Tract en PDF