Sans surprise, le rendez-vous avec Lecornu à la suite à l’ultimatum des organisations syndicales n’a rien donné. Il y aura donc une nouvelle journée de grève et de manifestation jeudi 2 octobre.
Après la mobilisation populaire du 10 septembre, et la grève interprofessionnelle du 18, il faut amplifier la mobilisation et préparer d’ores et déjà les suites.
Ce week-end d’autres manifestations sont prévues partout en France : en solidarité avec la Palestine, pour le climat, ou encore la défense de l’avortement.
L’enjeu est global : stopper la politique austéritaire et guerrière du gouvernement pour imposer d’autres choix qui répondent à l’urgence sociale et écologique !
Des revendications pour le monde du travail et les classes populaires !
Les services publics ont été méthodiquement détruits ces dernières années. Si les riches ne prennent pas les transports en commun, se soignent dans les cliniques privées et fuient l’école publique, nous, nous avons besoin d’un système de santé, d’écoles, de transports et de logements de qualité. Nous avons besoin d’un million d'embauches dans les services publics et d’un budget à la hauteur des besoins.
Pour pouvoir vivre décemment, nous avons besoin d’augmenter les salaires et tous les minimas sociaux, de bloquer les loyers et les prix des produits de première nécessité.
Nous ne voulons pas nous épuiser au travail alors que des millions de salarié-es subissent le chômage. Il faut d’urgence réduire le temps de travail hebdomadaire, sans perte de salaire, interdire les licenciements et revenir à la retraite à 60 ans.
De l’argent pour l’école et l’hôpital, pas pour l’armée !
Plus de 211 milliards d’euros d’aides aux entreprises, 100 milliards versés aux actionnaires des entreprises du CAC40 en 2024, sans parler des dizaines de milliards de fraude fiscale… de l’argent il y en a et beaucoup, mais il va toujours dans les poches des mêmes, alors que la pauvreté ne cesse d’augmenter.
C’est donc bien un problème de choix politique dans la répartition des richesses produites.
Pour réduire les inégalités, pour faire face à l’urgence sociale et écologique, il faut annuler la dette du pays, supprimer les subventions aux grandes entreprises, exproprier les banques, arrêter la course à l'armement : les dépenses militaires, 413 milliards pour la période 2024-2030, sont censées doubler pour atteindre 3,5% du PIB !
En grève le 2 octobre et après on continue !
Ce n’est pas en quelques journées de grève éparpillées que nous arriverons à imposer une politique de justice sociale et écologique. Il faut construire la mobilisation avec une grève qui dure pour bloquer le pays et l'économie, en plus des actions d’occupation et de blocage. D’ores et déjà le 9 octobre, une mobilisation est prévue pour défendre la Sécurité sociale.
Il faut que Macron et sa politique dégagent ! Nous voulons décider pour nous, pour nos vies, pour un monde de justice sociale, pour la paix, pour préserver la planète !