Publié le Dimanche 4 mai 2025 à 12h31.

Attaque contre la Flottille de la Liberté : un acte génocidaire de plus

Le 2 mai 2025, le navire Conscience, appartenant à la Flottille de la Liberté et transportant de l’aide humanitaire destinée à la population de Gaza, a été attaqué par des drones armés en pleine mer, au large de Malte.

Cette agression, survenue en eaux internationales, a provoqué un incendie et des dommages majeurs au navire. Bien que l’État colonial israélien n’ait pas revendiqué l’attaque, les organisateurs de la Flottille ainsi que plusieurs observateurs internationaux pointent sa responsabilité, au vu des menaces antérieures et des précédents similaires, notamment le raid meurtrier de 2010.

Cet acte de piraterie d’État, totalement contraire au droit de la mer et au droit international, s’inscrit dans une politique systématique de blocus et de répression visant à étouffer toute forme de solidarité avec le peuple palestinien. Depuis mars, Israël impose un blocus total à Gaza, interdisant l’entrée de nourriture, d’eau potable, de carburant et de médicaments. Cela fait deux mois que le pire blocus jamais imposé a commencé. Absolument rien ne passe, pas un seul camion n’a pu entrer à Gaza depuis le 2 mars. Cette stratégie de famine délibérée constitue un crime de guerre. Les Nations unies alertent sur une famine généralisée imminente, avec plus de 60 000 enfants déjà en situation de malnutrition aiguë. Cette famine provoquée est une des dimensions du génocide contre la population de Gaza.

Le NPA-l’Anticapitaliste dénonce cette attaque contre le Conscience et exprime sa solidarité totale avec les membres de la Flottille de la Liberté. Nous saluons le courage des militantEs qui, au péril de leur vie, défient le blocus illégal et génocidaire imposé à Gaza. Nous exigeons l’arrêt de la complicité de la France qui continue de soutenir militairement et diplomatiquement le régime israélien et lui assure une impunité qui encourage ses exactions.

Montreuil, le 3 mai 2025