Publié le Mardi 21 octobre 2025 à 18h31.

L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes

Le NPA-l’Anticapitaliste soutient l’exclusion de Mustafa Çakici des cadres de mobilisation en solidarité avec la Palestine, en raison de ses nombreuses publications explicitement homophobes, transphobes, antisémites, anti-kurdes et négationnistes du génocide des Arménien·nes, largement relayées par la presse ces derniers jours.

Le comité NPA-l’Anticapitaliste de Besançon s’est mis à l’écart depuis plus d’un an de ce militant du Doubs et du collectif dont il est membre, en déclarant notamment : « le NPA-A ne peut accepter la confusion entre antisémitisme et antisionisme qui a été mise en évidence ces dernières semaines au sein du collectif Palestine élargi. En effet, nous regrettons la manière dont les accusations d’antisémitisme portées à l’encontre d’un de ses membres ont été gérées. C’est dans ce sens que lors de notre réunion du 9 octobre [2024], le NPA-A avait pris la décision de se retirer de ce cadre, en l’absence de réelle prise en compte de ces problématiques ».

Nous ne sommes pas dupes des motivations islamophobes d’un certain nombre de médias et de groupes qui instrumentalisent cette affaire. Mais cela ne change rien au caractère absolument inacceptable des positions exprimées par Mustafa Çakici. D’autant que, malgré des demandes plusieurs fois réitérées, il refuse de revenir sur ses publications et a encore affirmé ces derniers jours : « J’assume tout ce que j’ai dit et fait jusqu’à aujourd’hui. » Et, contrairement à ce qui est parfois avancé, ces propos ne relèvent pas uniquement d’un lointain passé : encore en octobre 2024, il partageait une publication évoquant « des rituels sataniques, dans le tunnel sous la synagogue, des prépuces à gogo ».

Le NPA-l’Anticapitaliste rappelle que l’antiracisme ne se divise pas et que notre engagement total dans la solidarité avec la Palestine occupée et génocidée ne saurait souffrir d’aucune complaisance avec l’antisémitisme. Parce que l’antisémitisme est contre-révolutionnaire, en ce qu’il remplace la critique du système capitaliste et de l’impérialisme par une vision complotiste du monde. Parce que toute ambiguïté avec l’antisémitisme dans la solidarité avec la Palestine sert nos adversaires, qui n’attendent que ça pour salir notre combat. Mais surtout parce que l’antisémitisme a des effets concrets sur les Juifs et Juives, comme on peut malheureusement le constater, alors que l’actualité est régulièrement marquée par des dégradations de lieux de culte ou de mémoire et des violences antisémites.

Montreuil, le 21 octobre 2025