Publié le Vendredi 26 juin 2026 à 13h17.

Mobilisation nationale contre le canal Seine-Nord Europe

Du 9 au 12 juillet, rendez-vous dans les Hauts-de-France pour converger en masse contre les chantiers du Méga Canal. Au programme : manifestations, actions, village militant, débats et festivités.

En octobre 2025, nous étions 2 000 à manifester contre la construction du canal Seine-Nord Europe. Le 11 juillet 2026, soyons encore plus massivement au rendez-vous ! 

Nous devons unir nos forces pour lancer l’offensive contre ce projet mortifère, construit au seul bénéfice des multinationales du transport maritime basées dans le Nord, à Anvers en Belgique, et à Rotterdam aux Pays-Bas.

Le canal Seine-Nord Europe est un grand projet capitaliste inutile et imposé qui n’aura aucune retombée économique sur le territoire qu’il traverse, mais des répercussions écologiques catastrophiques :

• 3 000 ha de terres naturelles et agricoles artificialisées (8 fois l’A69)

• Infrastructure du BTP équivalente à 10 tunnels sous la Manche

• Cléry-sur-Somme, espace naturel protégé menacé

• 300 espèces menacées de disparition

Pour réduire le transport routier, non pas par grandeur d’âme écologique, mais pour des raisons de coûts, les armateurs des multinationales du transport maritime se voient offrir une installation par l’Europe, l’État français et les collectivités territoriales. 

Un projet sur mesure pour augmenter les profits des entreprises : le canal Seine-Nord Europe a été pensé, non pour réduire le nombre de camions, mais pour massifier encore le transport de marchandises, les exportations et les importations.

Ces 10 milliards auraient pu être utilisés à l’amélioration des services publics délaissés ; mais aussi être investis pour réhabiliter le réseau fluvial existant, relancer les lignes ferroviaires et préserver les emplois de la batellerie locale et du fret.

Ce projet ne combattra ni la précarité ni l’isolement dont l’extrême droite se nourrit dans cette région sinistrée. Au contraire, ce projet tentaculaire et écocide apporterait son lot de souffrances économiques et sociales : emplois précaires, usure des corps, instabilité des conditions de travail. Et, pire, les collectivités territoriales devront mettre la main au porte-monnaie pour ce projet délétère pour leur territoire.

Le Méga Canal répond aux volontés des grandes multinationales. Ce projet n’est pas sans rapport avec la volonté des grands armateurs de contourner la combativité des dockers du Havre.

La lutte est à un tournant. 1 % des investissements ont été engagés, mais l’année 2026 sera celle des appels d’offres. C’est maintenant qu’il faut agir.

Le Méga Canal prend l’eau ! Rejoignez la lutte en participant à la manif’action le 11 juillet. Suivez les infos sur cette page des Soulèvements de la Seine pour le rendez-vous : https://linktr.ee/megacanalnonmerci

Montreuil, le 26 juin 2026