L’extrême droite a remporté l’élection présidentielle chilienne ce dimanche 14 décembre. José Antonio Kast s’est imposé au second tour avec 58,30 % des suffrages, dans le cadre d’un nouveau système de vote obligatoire, 35 ans après la fin de la dictature de Pinochet. Admirateur du dictateur et héritier politique d’un courant historiquement lié au pinochetisme, Kast accède au pouvoir par les urnes, soutenu par les droites conservatrices ralliées. Il l’emporte dans l’ensemble des régions face à Jeannette Jara, candidate communiste à la tête d’une large coalition progressiste.
L’espoir né du grand soulèvement populaire d’octobre 2019 semble désormais bien loin. Le gouvernement de Gabriel Boric, élu en 2021, avait promis de faire du Chili « le tombeau du néolibéralisme » : l’échec du processus constitutionnel en 2022, la marginalisation du mouvement social, les renoncements et le recentrage social-libéral du gouvernement, l’agenda sécuritaire et une campagne massive des grands groupes médiatiques dominants ont ouvert la voie à une recomposition réactionnaire.
Dans un parlement largement tenu par les droites et l’extrême droite, Kast entend imposer un progamme ultralibéral, autoritaire, sécuritaire, xénophobe, misogyne et violemment anticommuniste. Les femmes, les migrantEs, les peuples autochtones, les militantEs et les syndicalistes seront les premières cibles de ce pouvoir, qui n’hésitera pas à recourir à l’arsenal répressif de l’État chilien.
Cette défaite constitue une alerte majeure pour les forces de gauche et antifascistes à l’échelle internationale. En Amérique latine comme ailleurs, la montée de l’extrême droite s’inscrit dans une dynamique globale de durcissement autoritaire, renforcée par la crise du capitalisme et les offensives impérialistes en cours. Face à cette situation, il est urgent de construire un véritable front antifasciste international, mais aussi des alternatives capables de répondre aux aspirations des classes populaires.
Le NPA-l’Anticapitaliste s’engagera pleinement dans les initiatives de solidarité avec le peuple chilien et les forces sociales et politiques qui résisteront à ce nouveau pouvoir. Nous exprimons toute notre solidarité avec les habitantEs du Chili, et en particulier avec celles et ceux qui seront en première ligne face à cette offensive réactionnaire.
Montreuil, le 18 décembre 2025