Publié le Mercredi 23 septembre 2020 à 19h19.

Paris - Acte 7 des travailleurs de Biocoop

SOUTIEN AUX GRÉVISTES DE BIOCOOP

Alors que les salariés de "Biocoop-Le Retour à la terre", magasins d'alimentation biologique parisiens, préparent leur septième journée de grève samedi prochain, la répression patronale s'exerce de plus en plus en plein jour.

Des chantages aux jours de congés, nous sommes passé aux menaces de plaintes pour diffamation pour faire taire les témoignages des grévistes, et depuis cette semaine, par la menace de licenciement pure et simple.

Cette dynamique s'inscrit dans un contexte plus large de déchaînement et de répression sur le milieu syndical et la classe ouvrière mobilisée. De Pôle Emploi à Monoprix, de la RATP à la Poste, les managers du capital tentent de couper la tête aux mouvements sociaux avant qu'ils ne fassent tâche d'huile.

Contre cette stratégie du choc, c'est la création d'un front large de solidarité qui permettra aux salariés de tous les secteurs de pouvoir s'organiser librement afin de faire payer la crise aux véritables responsables.

Car il ne faut pas s'y tromper : on nous promettait "les morts ou la crise économique", nous aurons eu les deux ! Trop occupé à amasser les milliards plutôt que de penser à comment protéger la population, le patronat et le gouvernement montrent que sous leur domination, tout événement dramatique devient une nouvelle manière d'accumuler les richesses et de détruire nos luttes.

La crise est là, les licenciements et les morts s'accumulent sans que le "monde d'après" ne voit le jour, maintenu dans la peur par la répression patronale.

Les salariés des Biocoop "Le Retour à la Terre" refusent cet état de fait et appellent à venir soutenir leur piquet de grève samedi 26 septembre au 114 avenue Philippe Auguste à midi, ainsi que tous les travailleurs en lutte, contre le déferlement de répression contre les mouvements sociaux.