Appel des Tui: 6e Réunion Nationale, 14 Rue Saint-Just, 93210 Saint-Denis
L’Appel des TUI : « On n’est pas des victimes » !
Public-privé : Regroupons-nous pour l'interdiction des licenciements et contre les suppressions d'emplois !
Avec 884 plans de licenciements collectifs depuis mars et plus de 100 000 ruptures de contrats liées à un plan de licenciement, le patronat accélère son offensive : la pandémie est décidément une aubaine pour les directions d'entreprises du public comme du privé pour supprimer des emplois comme jamais. Et ceci avec l'aide d'un gouvernement qui ne lésine pas sur les moyens : 86 milliards ont été déboursés par l'État en 2020, dont 12 seulement pour la santé, et 2 milliards pour les ménages les plus pauvres… tout le reste pour le patronat ! Sans compter les plus de 8 milliards pour les exonérations de cotisations sociales. L'Etat s'est également engagé à garantir jusqu'à 300 milliards d'euros de prêts accordés par les banques aux entreprises. En bref, le gros de tout cet "argent magique" a servi à remplir les poches déjà bien garnies des plus gros patrons du pays !
Cette offensive ne reste pas sans réponse. Les salariés résistent dans de nombreux secteurs, souvent isolées et loin de l'œil des grands media.
Les occupations de théâtre, la mobilisation contre l'assurance chômage trouvent une résonance nationale, et font ressortir le besoin de regrouper les forces pour s'affronter au gouvernement. Nous devons nous doter d’un plan de mobilisation d'ampleur nationale pour le monde du travail et la jeunesse. Les entreprises du secteur privé comme du public confrontées aux suppressions d'emplois peuvent contribuer à la convergence des luttes.
En octobre 2020 dernier, la CGT TUI touché par un massacre social avec plus de 600 licenciements, lançait un appel à manifester de l'Assemblée Nationale au siège du MEDEF avec un collectif d'entreprises du privé comme du public pour une manifestation le 23 janvier avec un seul mot d’ordre « l’interdiction des licenciements ». Cette manifestation, et malgré le couvre-feu, a montré qu'il était possible de répondre collectivement, aux cris des « On n’est pas des victimes. », ce leitmotiv des TUI qui veut dire qu’on ne baissera pas la tête et que l’on est prêt pour le combat contre ceux qui ont décidé de nous jeter vers la précarité !
Pour inverser la tendance, stopper les licenciements et toutes les suppressions d'emplois, nous devons regrouper un maximum de forces. C'est pourquoi nous vous proposons une rencontre nationale des équipes militantes des entreprises en lutte contre les suppressions d'emplois du public comme du privé. Nous y débattrons des initiatives à prendre toutes et tous ensemble en vue d'une mobilisation nationale qui mette un coup d'arrêt à l'offensive du patronat et du gouvernement !
Rencontre nationale privé-public contre les licenciements et les suppressions d'emplois
10 avril Paris – Théâtre de la Belle Etoile de la compagnie Jolie Môme