Publié le Mercredi 9 septembre 2020 à 13h13.

Paris - Acte 4 des grévistes de Biocoop - LRT

Les salariéEs en lutte de Biocoop – Le Retour à la Terre vous invitent à leur quatrième piquet de grève samedi 12 septembre à midi devant le magasin de Rive Gauche au 5 rue Le Goff (75005) !

Le 29 Avril, Pierrick de Ronne, président de Biocoop, déclarait :
«cette crise est une opportunité historique pour changer de modèle».

Suite à la crise sanitaire et au confinement qui ont impliqué une charge mentale et physique plus importante pour touTEs les salariéEs, la direction de Biocoop – Le Retour à la Terre a annoncé deux nouvelles qui ne semblent pas aller dans ce sens : la vente des magasins dès que possible et l’ouverture de l’un d’eux le dimanche afin de maximiser les bénéfices de cette vente.

Après trois journées de grève très suivies au sein des magasins le 9 juillet, le 1er août et le 6 septembre, il est grand temps que la direction accepte de négocier.

C’est pourquoi les salariéEs seront en grève samedi 12 septembre, leurs revendications sont unanimes et collectives :

_ Que toutes les demandes de rupture conventionnelle émanant d’unE employéE soient acceptées automatiquement, quels que soient le poste ou l’ancienneté, et ce plutôt qu'une incitation à la démission ou l'abandon de poste.

_ Les salariéEs exécutent de multiples tâches relevant des niveaux au-dessus. Nous demandons la reconnaissance de nos qualifications et que les salaires soient revalorisés en conséquence.
La nécessité d'une valorisation sociale de notre profession est plus que d’actualité.

_ Que les salariéEs puissent disposer de deux jours consécutifs de repos hebdomadaire pour garantir leur santé physique et mentale au travail.

_ Que la direction renonce immédiatement au projet d’ouverture d’un magasin le dimanche.
Le Retour à la Terre doit être fier de ne pas s’aligner par le bas sur le mode de fonctionnement d’autres magasins qui poussent inévitablement à la consommation de masse et détruit les moments de vie sociale et de repos commun.

Cette compétition qui conduit au recrutement de temps partiels chez des populations déjà précaires (étudiants majoritairement), permet de justifier leur abandon par les politiques publiques.

De fait, la gestion négligente et instable de la direction, est l’unique responsable des problèmes économiques de l'entreprise. Aussi nous déplorons le manque de transparence avec lequel l'ouverture du dimanche a été préparée.

Nous devons refuser ce chantage qui permet d’augmenter les bénéfices des entreprises plutôt que de sécuriser les emplois.

Les salariéEs des magasins Le Retour à la Terre n’accepteront pas de servir de variable d’ajustement dans une guerre économique.