Publié le Jeudi 2 mai 2013 à 18h34.

Besancenot: c'est "le calme avant la tempête" sociale (AFP 02/05/2013)

PARIS, 02 mai 2013 (AFP) - Olivier Besancenot, ex porte-parole du NPA, aassuré jeudi que le mouvement social "se réveille lentement", et que c'est "lecalme avant la tempête".   Questionné par i>TELE sur la mobilisation modeste du 1er mai, le dirigeanttrotskiste a admis que c'était "décevant" et s'est dit "un peu en colère de ladivision syndicale".   "On est en mode diesel, le mouvement ouvrier, le mouvement social seréveille lentement quand un gouvernement de gauche arrive au pouvoir", a-t-ilobservé.   "C'est une partie en deux manches: hier et la manifestation du 5 mai", àlaquelle va participer le Front de gauche. "On est dans l'oeil du cyclone,c'est le calme avant la tempête", a dit l'ancien candidat à l'Elysée.   "On en est aux prémices en France", selon lui.   Le Nouveau parti anticapitaliste se joint à la manifestation du Front degauche, mais "on ne se rallie pas" : "le coup de balai de Jean-Luc Mélenchon,la VIe République, ce n'est ma tasse de thé", a dit M. Besancenot, qui craint"un changement de numéro de République" se résumant "à un changement dePremier ministre".   "Si le coup de balai se transforme en coup de plumeau sur le beau mobilierde Matignon, ce sera sans nous", a-t-il insisté. "En revanche, si c'est pourdire que la Ve république est incompatible avec la République exemplaire, pasde problème".   Le NPA défilera donc dimanche sous son propre drapeau, "celui del'internationalisme". Cependant, "on peut ne pas être d'accord sur tout, maistaper ensemble", a-t-il fait valoir.   L'enjeu pour la formation d'extrême gauche, c'est de "transformer la marchede Jean-Luc Mélenchon en première grande manif de la gaucheanti-gouvernementale".   M. Besancenot a évoqué "la droite et l'extrême droite, extrêmementmobilisées contre le mariage pour tous. Il y sont allés en disant: tous ceuxqui sont en colère contre le gouvernement, allez-y franchement".   "Le jeu, c'est que la contestation change de cap, passe de la droite à lagauche", a dit le facteur, interrogé depuis son lieu de travail car il "nefait pas le pont".   cgd/ed