Publié le Mardi 18 novembre 2008 à 13h32.

Usine Linpac de Tarascon: la justice suspend le plan social

 TARASCON (Bouches-du-Rhône), 18 nov 2008 (AFP) -

Le tribunal de grande instance de Tarascon a ordonné mardi en référé la suspension du plan social pour la société Linpac (barquettes alimentaires) et de tout licenciement dans cette entreprise menacée de fermeture avant la fin de l'année et en grève depuis plus d'un mois.

Alors que les 127 salariés, en grève depuis le 17 octobre et qui occupent depuis le 30 octobre le site de Tarascon, entament leur cinquième semaine de grève, le tribunal a jugé ce Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) "insuffisant en regard des prescriptions légales". Un jugement sur le fond devrait intervenir dans les quatre jours.

"La justice en laquelle nous avons confiance confirme ce que pensent les salariés depuis le début, à savoir que le PSE est insuffisant, a commenté pour l'AFP le délégué syndical CGT de Linpac Provence, Ahmed Abdellaoui. Il a souligné que le juge avait conclu que le plan était insuffisant "sur plusieurs points, notamment les indemnités et le côté économique". Selon lui, les actions en justice peuvent durer encore plusieurs mois mais "la direction est aujourd'hui en grande difficulté puisque son but était de délocaliser le plus vite possible: soit elle va devoir continuer l'activité, soit elle devra s'asseoir à la table ronde que nous réclamons". Le délégué syndical a souligné que les salariés de Linpac attendaient dorénavant du préfet l'organisation urgente de cette table ronde "pour qu'on puisse discuter sérieusement des alternatives".

Les salariés de Linpac qui avaient reçu les visites de soutien du secrétaire général de la CGT Bernard Thibault et du leader de la Ligue communiste révolutionnaire Olivier Besancenot, ont organisé mardi matin une opération péage gratuit à Arles durant une heure et demie, selon M. Abdellaoui.

La direction de l'entreprise qui connaît son quatrième patron en un an, n'était pas joignable mardi à la mi-journée. La société Linpac, basée à Birmingham au Royaume-Uni, emploie 9.000 personnes à travers le monde. Le nom du danois Faerch Plast a été cité comme possible repreneur selon des informations de presse.

cor-lch/cr/phi