PARIS, 20 mai 2009 (AFP) - Olivier Besancenot, fondateur du Nouveau parti anticapitaliste, s'est défendu mercredi de faire le jeu de la droite en refusant toute alliance à gauche et il a demandé au PS de "ne pas se tromper de cible".
"Je propose au Parti socialiste de ne pas se tromper de cible. Notre adversaire, c'est la droite. On a été constamment contre eux, c'est logique et cohérent. On assume notre indépendance", a-t-il déclaré sur France 2. "Si certains responsables du Parti socialiste n'ont rien d'autre à faire aujourd'hui que de cartonner les autres composantes (de la gauche), je trouve cela regrettable", a-t-il ajouté.
Le responsable du NPA a dénoncé "les connivences entre la gauche institutionnelle et la droite" en matière de politique européenne. Le PS multiplie les appels au vote "utile" pour le 7 juin.
Dimanche, Vincent Peillon, tête de liste dans la région sud-est, avait estimé que le vote pour François Bayrou (MoDem) ou Olivier Besancenot (NPA) est "inutile" car ce sont "eux qui peuvent conforter au pouvoir Sarkozy".
db/fm