vendredi 19.02.2010 - La Voix du Nord
Lors d'une conférence de presse à Denain, où le parti d'Olivier Besancenot tiendra ce soir une réunion publique (lire en « note »), les différents protagonistes se sont brièvement présentés. Il y a le Valenciennois Jacques Pollet, 61 ans, un retraité de la poste qui a fait naguère campagne avec la LCR et qui se trouve en 14e place sur la liste NPA. Les autres sont tous des novices de la politique : Gaëtan Tison, un étudiant lourchois de 20 ans Éléonore Boulogne, 24 ans, de Denain, étudiante en musique Marie-France Poule, 55 ans, sans profession, d'Abscon Jean-Charles Roche, 28 ans, chômeur, d'Escaudain et Jean-Michel Kozlowska, 50 ans, encadrant technique, d'Hornaing. Manquait ce soir-là, pour raisons professionnelles, Anne-Charles Roche, 31 ans, d'Escaudain, qui n'est autre que la soeur de Jean-Charles précédemment nommé.
Haro sur le capitalisme !
« Notre liste veut montrer qu'on est contre le capitalisme, tonne Jacques Pollet. On nous chante que la crise est finie mais on se demande pour qui ! En tout cas, ce n'est pas pour les intérimaires licenciés dans l'industrie automobile ou les salariés de Total, une société qui a fait 8 milliards de bénéfices en 2009 et qui s'apprête à se séparer de 780 salariés ! » Le porte-parole local de la NPA note aussi le million de chômeurs en plus, le bouclier fiscal qui permet de prendre l'argent dans les poches des plus pauvres et les entreprises qui licencient alors qu'elles ont touché d'éloquents subsides de l'État de la Région ou des agglos. Pour lui, il est clair que cet argent devrait aller à l'école publique. Le NPA milite pour la gratuité dans les transports, revendique haut et fort le droit au logement et souhaite renationaliser les services de l'eau, du gaz, du téléphone et de l'électricité.
Gaëtan Tison parle, lui, des problèmes de la jeunesse. Il martèle que le chômage des 18-25 ans est de 26,6 % dans le Denaisis (trois points de plus qu'au niveau national). Un secteur où 60 % des 18-24 ans sont déscolarisés, 28 % des plus de 15 ans n'ont aucun diplôme et 9,8 % seulement un diplôme post-bac. « On ne propose que de la précarité aux jeunes et les mesures ne bénéficient qu'au patronat. Il est urgent d'arrêter immédiatement les suppressions de postes dans l'Éducation nationale, d'instaurer un minimum social de 1 500 E net et de créer un service public gratuit.
» « On est anticapitalistes, mais vraiment, pas comme d'autres qui le sont quand ça les arrange, » résume Jean-Paul Kozlowska. Le slogan du NPA pour des Régionales est sans ambiguïté : « Tout changer, ne rien lâcher ».
Voici les réunions publiques prévues par le NPA : ce soir, à 18 h 30, à la salle du parc Lebret de Denain le mercredi 24 février, à 18 h 30, à la salle des fêtes d'Haveluy le jeudi 4 mars à 19 heures, à la salle culturelle d'Hornaing le vendredi 12 mars, à 18 h 30 à la salle du 3ème âge (Jardin public) à Escaudain.
*** Le meeting régional avec Olivier Besancenot aura lieu le mardi 9 mars, à 19 heures, à la MEP de Lille,1, place georges-Lyon (métro République).