Publié le Lundi 8 août 2011 à 20h03.

Philippe Poutou (NPA) lance un appel aux maires pour les parrainages

PARIS, 8 août 2011 (AFP) - Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), a lancé lundi un appel aux maires afin que son parti obtienne les 500 parrainages nécessaires pour prendre part à l'élection présidentielle, interviewé sur France-Info.  Interrogé sur le résultat de sa collecte de signatures, il a dit en avoir "une centaine". "Je profite, a-t-il ajouté, d'être à la radio pour lancer un appel aux maires qui peuvent nous apporter leurs signatures et permettre qu'on soit aux élections".  La loi sur les parrainages, a-t-il ajouté en substance, a été faite pour éviter les candidatures fantaisistes aux élections; selon lui, on n'est pas dans ce cas de figure, le NPA représente un courant d'idées et il est normal pour la démocratie qu'il prenne part à l'élection présidentielle.  Invité par ailleurs à commenter la crise des marchés boursiers, il a vigoureusement "dénoncé le système capitaliste", estimant que la crise actuelle "est le résultat d'une politique délibérée en faveur des riches"."Pour le NPA, a-t-il ajouté, la solution est de renverser ce système parce que le capitalisme n'est pas +moralisable+".  cv/kp/ed