L’appel et la pioche, un comité lié au nouveau parti anticapitaliste d’Olivier Besancenot, a offert aux consommateurs des denrées alimentaires prises dans les rayons, hier à Nancy.
Ils se promenaient depuis un moment dans les rayons. L’objectif avait été repéré. La vingtaine de militants avait garni son panier avec quelques produits, uniquement des denrées alimentaires. Au top départ, trois tables à repasser, prises aussi sur place, ont été déballées, une nappe en papier déroulée et le pique-nique express a démarré. Les surveillants de ce supermarché de la banlieue de Nancy n’ont rien pu faire.
«La redistribution dans la grande distribution », clamait une des militantes. Les produits étaient offerts aux consommateurs présents. «Nous redonnons un petit peu de ce qui nous est dû », dit un autre. Plutôt que de distribuer des tracts devant le magasin, L’appel et la pioche, un collectif précarité du nouveau parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot, a choisi cette manière, symbolique. «Il y a des marges excessives dans la grande distribution », dénonce Leila Chaibi, une des initiatrices de ce mouvement.
Elle a commencé à Paris. Hier, elle était à Nancy pour cette seconde opération lorraine, après celle menée en mars à Golbey dans les Vosges. Ces pique-niques se tiennent à la fin du mois quand les comptes sont vides. L’accueil est plutôt bon de la part des consommateurs qui profitent des fraises, des chips et des fromages apéritifs. «Le magasin ne va pas perdre grand-chose », dit l’un d’eux.
En vingt minutes, la manifestation prend fin. Les militants gagnent la sortie, brandissant une carotte. Ils scandent : «ils nous carottent, carottons-les »… La direction a préféré laisser faire.
Depuis que ces opérations ont débuté, en septembre dernier, il n’y a eu aucune plainte.
Ju. Beneteau. Républicain Lorrain dimanche 26/04/09