Au nom du Nouveau parti anticapitaliste, je souhaitais apporter tout mon soutien à la lutte des travailleurs de la Centrale Thermique de Gardanne qui, appuyés par leur syndicat CGT, ont décidé de mettre leur outil de travail sous leur protection. Je demande l’abandon de toute poursuite contre les travailleurs de la Centrale assignés au tribunal et la fin de toute répression et intimidation contre les travailleurs en lutte.
Depuis 2018, les travailleurs de la Centrale mènent la bagarre face au très mal nommé « plan de relance » porté par le gouvernement et la nouvelle direction GazelEnergie. Le plan du gouvernement et de la direction est en réalité un plan de licenciement maquillé, qui menace l’existence même de la Centrale dans un bassin minier déjà fortement impacté par les fermetures de sites. Le projet industriel élaboré par les travailleurs est, lui, porteur d’avenir pour toute la région. Il permettrait non seulement de sauver les emplois mais de répondre aux besoins vitaux de la population en terme d’énergie, tout en respectant les normes environnementales. La mise sous contrôle des outils de travail par les travailleurs et les travailleurs eux-mêmes est la solution face à un capitalisme rapace, et face à des patrons et gouvernements voyous.
En tant qu’ouvrier licencié par Ford, je connais les effets dévastateurs des fermetures de sites non seulement sur les individus qui les subissent mais sur des régions entières. C’est pourquoi les travailleurs de la Centrale de Gardanne peuvent compter sur mon soutien et sur celui du NPA dans leur combat essentiel.
Vendredi 15 octobre 2021