Publié le Lundi 15 juin 2009 à 22h16.

Pôle emploi: collectif Droits nouveaux appelle à participer à la grève jeudi

PARIS, 15 juin 2009 (AFP) - Le collectif Droits Nouveaux, composé d'associations, de syndicats et de partis, a appelé lundi à rejoindre les salariés de Pôle emploi lors de la grève de jeudi pour dénoncer "un Pôle emploi inadéquat", alors que "toutes les minutes, deux salariés perdent leur emploi".

Le collectif, qui compte des associations de chômeurs (AC!, Apeis, MNCP), des mouvements comme Attac, Collectif national Droits des femmes ou le DAL, des syndicats (CNT, Solidaires, SNU Pôle emploi) et des partis de gauche (NPA, Parti de gauche) appelle aussi à "des actions coordonnées dans les Pôles emploi partout jusqu'à la fin du mois, date de publication des chiffres du chômage".

Notant qu'"avec la crise, une véritable épidémie de précarité se propage" et que la France compte "déjà plus de 4 millions de chômeurs-ses", ce collectif juge dans un communiqué que "face à cette urgence sociale, le Pôle emploi, dont la fusion est subie par ses salariés, se présente comme plus néfaste qu'utile".

Le collectif Droits Nouveaux réclame notamment l'arrêt de la fusion ANPE-Assedic (qui a abouti à la naissance de Pôle emploi, NDR), avec "un arrêt des radiations et une réintégration des chômeurs radiés; l'arrêt du contrôle des papiers et de la traque aux sans-papiers; l'arrêt de l'utilisation du numéro de téléphone payant (le 39 49) qui ne fonctionne pas et déshumanise les relations". Il demande aussi l'arrêt de l'offre dite +raisonnable+ d'emploi et du RSA "qui entérinent l'idée qu'il serait normal d'avoir un boulot précaire sous-payé, que les chômeurs seraient des feignants" ou encore une interdiction des licenciements. Trois syndicats de Pôle emploi (Snu-FSU, CGT, Sud Emploi), issu de la fusion entre l'ANPE et les Assedic, ont appelé les salariés à la grève le 18 juin pour dénoncer notamment l'accroissement de la précarité et la détérioration des conditions de travail, a annoncé Sud-Emploi mercredi dernier.

ic/im/DS