Accueil à partir du samedi 27 après-midi, départ le jeudi 1er septembre après le petit déjeuner.
A Port Leucate, près de Perpignan, dans le village vacances «Les Carrats».
Pour plus de précisions, écrivez nous à universite.ete@npa2009.org
A quoi ça sert ?
Notre université d'été est avant tout un lieu de rencontres et de débats entre sympathisantEs et militantEs venuEs d'horizons divers.
Elle permet aussi bien la formation des nouveaux et nouvelles que les échanges entre militantEs, le tout dans une ambiance conviviale.
Elle a également pour finalité d'approfondir les questions qui se posent aux militantEs tout au long de l'année, avec la possibilité de se poser et de réfléchir collectivement au calme.
Elle facilite également la réflexion et l'élaboration de questions essentielles qui à terme serviront à approfondir le socle du NPA. C'est en particulier le rôle du cycle central qui cette année sera consacré aux gauches, à travers leurs histoires, les théories émancipatrices dont elles sont porteuses et bien entendu leur actualité en France et dans le monde.
C'est aussi un espace de rencontres avec des militantEs du mouvement social ou d’autres courants politiques, ainsi qu'un lieu d'échange avec des intellectuelLEs et spécialistes. C'est notamment le sens de la présence de la Société Louise Michel depuis notre première université d'été.
Enfin sont au menu des débats et rencontres avec des camarades issuEs d'autres pays (notamment d’Europe, d'Afrique ou du Moyen-Orient).
Comment ça marche ?
Tous les jours, le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 14h à 17h, les ateliers et débats ont lieu parallèle. Plusieurs ateliers de discussion et de formation se déroulent donc simultanément (jusqu’à 9). Cette richesse permet de satisfaire à peu près tout le monde, mais peut poser un choix «difficile» entre plusieurs thèmes...
Le créneau 17h30 – 19h est libre (nous essayons de le libérer pour permettre les ballades, les derniers bains de mer de l’année ou discuter tranquillement sur la terrasse…).
Dans la soirée: cinéma, musique, bar, théâtre, discothèque et, pour les accros, quelques débats supplémentaires quelquefois autour d’invité-e-s.
Nous sommes en pension complète, c'est-à-dire logé-e-s en bungalow, nourri-e-s en restauration collective, ce qui permet d’en faire un moment de vacances pour soi et sa famille.
Comment on y va ?
En voiture: Autoroute A9, sortie Leucate, puis voie express littorale; ou RN 9, échangeur D 627, puis voie express
En train: Gare de Leucate la Franqui. Il existe des navettes publiques qui relient la gare au village « Les Carrats ». Il est recommandé d’arriver à Port-Leucate avant 17h30. Les départs devront avoir lieu le jeudi entre 8h et 11h.