Réunissant 600 personnes du 24 au 27 août, cette édition confirme une nouvelle fois l’ancrage de l’Université d’été dans la vie du parti... et dans la rentrée politique et sociale ! En effet, en intitulant cette édition 2014 « envoyons Valls’er l’austérité et le gouvernement PS-Medef », nous étions loin d’imaginer que le lundi 25 août, jour du meeting de l’UE, serait aussi celui de la démission du premier gouvernement Valls ! La rentrée a commencé par une sortie...
Les multiples formes de la crise – sociale, politique et économique – auront donc irrigué pendant 4 jours les nombreux débats et discussions dans les salles, terrasse, pergola ou piscine de Rives des Corbières, le nouveau Village où nous nous sommes confortablement installés. Réunissant d’une dizaine à plus de 200 participantEs suivant les séances, un large éventail de thèmes ont été abordés, d’hier à aujourd’hui.
Hier, citons la Première Internationale auquel le dernier livre d’Olivier Besancenot et de Michael Löwy présenté lors d’un débat avec Alternative libertaire donne un écho actuel ; la Première Guerre mondiale qui a notamment donné lieu à une soirée passionnante avec l’historien Alain Cuenot ; la Révolution des œillets au Portugal ; les mouvements de soldats qui ont démarré il y a 40 ans, mouvements présentés par une exposition et une soirée.
Aujourd’hui, les perspectives de mobilisations contre ce gouvernement, avec notamment les luttes des cheminotEs et des intermittentEs, et un grand débat réunissant diverses forces de la gauche sociale et politique ; des espaces de réflexion pour comprendre et résister : la crise européenne et l’Euro, le climat, l’égalité des droits, le « nouveau » FN, l’autogestion avec des militants de Fralib et de la belle Aude (ex-Pilpa) et une soirée autour de l’expérience de notre regretté camarade Ignace Garay à Fumel ; la justice au quotidien avec notre invitée, la journaliste Dominique Simonnot.
Et par dessus tout cela, le vent de l’internationalisme porté par nos invitéEs : Teresa Rodriguez, député européenne de Podemos (État espagnol), Jorge Costa (Portugal), Franco Turigliatto (Italie), Tassos Anastassiadis (Grèce), Ilya Boudraïtskis (Russie), Tijana Okic (Bosnie), Léo Amendola (Argentine), Ghayath Naisse (Syrie)... Avec une mention spéciale à Salah Hamouri venu directement de Cisjordanie.
Inutile de la préciser, une liste de nos thèmes et débats est vraiment non exhaustive quand il y a dans le programme 41 séances, sans parler des travaux pratiques de 17 h, des rencontres de la Brèche et des soirées... Nous ne tenterons donc pas ici de remplir la mission – impossible – de rendre compte de tout. Retrouvez sur ce site différents articles de compte-rendu, interviews, vidéos, etc. pour mémoire... pour donner envie aux absentEs. Et rendez-vous en 2015 !
La commission Université d’été