Du 23 au 26 août à Port Leucate se déroulera la première université d'été du NPA qui s'annonce déjà comme un succès au vu du nombre d'inscriptions.
Loin des enjeux de Congrès, elle permettra notamment une large discussion autour du bilan des premiers mois du parti et de ses perspectives.
Beaucoup se presseront dans les ateliers et débats autour du thème central "un monde en crise" pour comprendre de notre point de vue d'où viennent les crises d'un système capitaliste de plus en plus néfaste, les formes qu'elles peuvent prendre, et comment enfin on peut trouver une issue anticapitaliste. Mais, loin de présenter notre seul point de vue, notre université d'été est aussi un espace de dialogue, voire de confrontations, avec d'autres courants politiques, comme les formations de "la gauche de la gauche" que nous avons invités cette année. On s'en doute, le grand forum intitulé "comment riposter ensemble ?" auquel sont invités le PCF, le Parti de Gauche, Lutte Ouvrière, les Alternatifs, etc. permettra d'y voir plus clair sur ce que nous pouvons faire ensemble : les actions à mener ces prochaines semaines dans la rue pour construire les mobilisations, mais aussi les clarifications nécessaires à avoir d'ici quelques mois en vue des prochaines élections régionales. Alors que certains dirigeants syndicaux ont eu des mots très durs et déplacés vis-à-vis du NPA il y a quelques mois, l'université d'été sera aussi l'occasion de discuter avec des représentant-e-s de différentes organisations syndicales de "quelles stratégies pour les luttes ?" au moment où le gouvernement continue à avancer l'ensemble de ses projets réactionnaires (du recul de l'âge de la retraite jusqu'à la privatisation de la Poste).
Un temps pour tracer des perspectives, mais aussi un temps pour débattre des bilans. A partir notamment des résultats électoraux des dernières élections européennes, un analyste de l'IFOP mettra en lumière l'implantation du NPA : dimension géographique, analyse sociologique, comparaison avec les autres forces politiques... Voilà qui aidera à tirer un bilan nuancé de la dernière séquence électorale. Ces élections feront aussi sans nul doute partie des éléments analysés dans un des ateliers animés par le Comité Exécutif du parti "Le NPA, ou en est-on ?" : deux ans après le lancement du processus par la LCR, six mois après le congrès de fondation, ou en est le processus ? Et bien entendu, le bilan des interventions militantes sera abordé dans plusieurs ateliers animés par les commissions nationales du parti : pour défendre les droits politiques du monde du travail, pour l'égalité des droits, pour la solidarité internationale.
Tout cela s'ajoutant aux nombreux thèmes déjà présentés et bien plus encore, on peut déjà conclure que sous les chapiteaux, dans les salles, dans l'eau ou avec un verre à la main, dans une ambiance décontractée, les discussions ne manqueront pas lors de cette première université d'été !
La commission « Université d'été »