La treizième université d’été du NPA se déroulera du dimanche 22 août au mercredi 25 août au village vacances Rives des Corbières à Port-Leucate, près de Perpignan. Comme chaque année, militantEs et sympathisantEs du NPA se retrouveront pour quatre jours d’ateliers, discussions, projections-débats… dans un cadre convivial, à deux pas de la Méditerranée.
Cette nouvelle édition sera l’occasion de faire le point sur une année toujours marquée par la pandémie du Covid-19 à laquelle les classes dirigeantes ont bien du mal à faire face, de revenir sur les différentes mobilisations de ces derniers mois, tout en lançant la campagne présidentielle du NPA .
De nombreux invitéEs viendront nous apporter leurs connaissances, partager leurs engagements militants et échanger avec le NPA. Seront à nos côtés cette année (entre autres) l’avocat et militant de la LDH Arié Alimi, Yasmina Kettal, infirmière et membre du Collectif inter-urgences sur la situation préoccupante des hôpitaux et du système de santé, le chercheur Gilbert Achcar qui nous parlera de la situation de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord dix ans après les soulèvements et vingt ans après le 11 septembre 2001, Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, Almamy Kanouté du Comité Adama, Rachel Kéké et Sylvie Kimissa, grévistes victorieuses de l'Hôtel Ibis Batignolles, Jérôme Martin, cofondateur de l’Observatoire de la Transparence dans les politiques du médicament, l’historienne Ludivine Bantigny, le militant antiraciste Omar Slaouti ou Sarah Massoud du Syndicat de la magistrature... Une place toute particulière sera accordée à la culture, avec entre autres les écrivainEs Fatima Daas et Didier Castino. On retrouvera aussi dans le programme l’ensemble des militantEs qui animent la direction et les commissions thématiques et d’interventions du NPA, ainsi qu’Olivier Besancenot et Christine Poupin, nos porte-parole.
Cette université d’été sera aussi un moment de préparation de la rentrée sociale et de la construction de la nécessaire riposte au gouvernement, avec notamment dimanche 22 août à 17h une table ronde avec des représentantEs de diverses organisations de la gauche sociale et politique. Un débat entre représentantEs du NPA et de LO sera consacré à la prochaine élection présidentielle mardi 24 août à 17h.
Point d’orgue de cette université d’été, le meeting de rentrée du NPA, qui se tiendra le dimanche 22 août à 21h, marquera le lancement de la campagne du NPA à l’élection présidentielle, meeting dans lequel Philippe Poutou prendra la parole pour présenter les principaux axes de cette campagne. Une candidature anticapitaliste et révolutionnaire pour bousculer le jeu politicien et faire entendre la voix de notre camp social : pour prendre nos affaires en main, pour garantir une vie et un salaire décent pour toutes et tous, pour contrôler et étendre les services publics et les biens communs, pour en finir avec un régime autoritaire, raciste et inégalitaire.
Montreuil, le 18 août 2021