Face à la mobilisation déterminée des salariés de l'AP HP, Martin Hirsch, directeur général de l'AP HP avait perdu la première manche. Il avait du retirer son projet de réorganisation du temps de travail cherchant à faire travailler plus tout en gagnant moins les personnels (leurs salaires étant bloqués).
Il vient aujourd'hui de remporter la seconde en trouvant dans la direction du syndicat CFDT, organisation syndicale minoritaire de l'A HP, un laquais pour signer, au milieu d'une période de vacances, son plan "d'économies".
L'accord ''équilibré'' dont se vantent les signataires est réalisé sur le dos du personnel. Une réduction de quelques minutes par jour du temps de travail permet de supprimer des journée de RTT, des journées de repos sont abolies, des milliers de postes seront supprimés. Les dispositions pour améliorer les conditions de travail n'ont pas été à l'ordre du jour dans ces discussions entre la seule organisation syndicale minoritaire et le serviteur des plans d'austérité du gouvernement.
Hirsch aurait pourtant tort de pavoiser trop vite. Les agents de l'AP HP ont prouvé par leur mobilisation et leur détermination, depuis le mois de mai, qu'ils n'étaient pas démunis de ressource. La lutte n'est pas terminée.
Le NPA est aux côtés des salariés de l'AP HP, comme de ceux d'Air France, et de tous ceux qui combattent les reculs sociaux imposés par Valls-Hollande et leurs amis du MEDEF.
Montreuil, le 27 octobre 2015