Publié le Mardi 27 août 2024 à 00h59.

Attaque contre la synagogue de La Grande-Motte : l’urgence de combattre les amalgames antisémites

Le NPA exprime toute sa solidarité avec les Juifs et Juives de La Grande-Motte après l’attaque antijuive à l’explosif devant la synagogue Beth Yaacov ce samedi 24 août.

Selon les éléments d’information qui circulent, l’auteur l’aurait fait en lien avec la situation à Gaza. Rien ne justifie d’associer toutes et tous les Juifs du monde à la guerre génocidaire menée par le gouvernement israélien contre les Palestiniens et les Palestiniennes de Gaza.

Il faut casser cet amalgame, entretenu par des courants sionistes (qui prétendent que cette guerre génocidaire se fait au nom de tous les Juifs) et par des courants antisémites (qui instrumentalisent la situation horrible en Palestine pour développer leur racisme antijuif).

Le gouvernement de Macron se fait également le relais de ce genre d’amalgame lorsqu’il interdit et réprime toutes manifestations de solidarité avec les Palestiniens et les Palestiniennes. Comme lorsqu’il utilise cette attaque antisémite à la Grande-Motte pour interdire le rassemblement de solidarité contre le génocide à Gaza à Montpellier, ce samedi 24 août.

L’identification du combat contre l’antisémitisme au soutien à un État colonial d’apartheid, engagé dans un processus génocidaire, fragilise ce combat. L’enrôlement de la lutte contre l’antisémitisme à travers la défense d’Israël finit par nourrir l’antisémitisme.

Rappelons qu’on peut et doit lutter à la fois contre la politique coloniale d’épuration ethnique de l’État d’Israël et contre le racisme sous toutes ses formes, dont celui qui vise les Juifs et Juives. Opposer les oppressions et les minorités est une impasse pour toutes.

Montreuil, le 27 août 2024