Publié le Mardi 9 juillet 2024 à 07h21.

Aude : Philippe Poutou pas élu, mais le NPA-L'Anticapitaliste actif pour la victoire nationale du Nouveau Front populaire

Philippe Poutou et sa suppléante Pauline Salingue n’ont pas réussi à battre le RN dans la première circonscription de l’Aude. Nous nous félicitons cependant d’avoir doublé le nombre de suffrages portés sur la candidature du NPA entre le 1er et le second tour, avec près de 40% des voix. Si la gauche politique, syndicale et associative s’est largement rassemblée au premier puis au second tour derrière notre candidature, nous avons néanmoins dû faire face à un candidat dissident soutenu par Carole Delga (présidente de région, PS) qui n’a pas appelé à voter pour nous au second tour. Le candidat macroniste a quant à lui appelé à demi-mot à voter pour le RN.

Malgré les nombreuses calomnies portées par nos adversaires, largement relayées par la presse locale, notre campagne a détonné par son dynamisme et sa capacité à entraîner toujours plus de monde, comme le meeting de Carcassonne l’a démontré avec plus de 700 participants. Pendant trois semaines, se sont plusieurs centaines de militants qui se sont mobilisés. Des militants issus des principaux partis du NFP (LFI, PS, les Ecologistes, PCF et NPA), des syndicats et des associations, mais aussi, pour beaucoup, engagés pour la première fois dans l’action politique.

Et nous avons rencontré un écho important dans les quartiers populaires ce qui a permis, notamment à Carcassonne, à Philippe Poutou de faire jeu égal voir de devancer le candidat du RN dans de nombreux bureaux de vote.

Cette campagne a donc représenté un jalon dans la reconstruction d’une gauche unitaire et militante dans la circonscription. C’est une excellente nouvelle. Nous appelons de nos vœux que cette dynamique perdure après l’élection sous la bannière du NFP.

Au-delà de la 1ère circonscription de l’Aude, le NPA a bien les deux pieds dans le NFP. Nos militants ont mené la campagne dans toutes les circonscriptions où nous sommes présents. Si la menace de l’extrême-droite a été momentanément repoussée, rien n’est réglé. La gauche a besoin de rester unie autour du programme du NFP. Nous devons refuser les combinaisons parlementaires avec tout ou partie de la macronie, ce qui serait le meilleur moyen pour assurer l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir dans les années qui viennent. C’est pourquoi partout, nous appelons à maintenir les collectifs militants et unitaires du NFP afin d'empêcher les reculs et d'imposer les mesures du programme, mais aussi pour préparer les luttes à venir contre la droite et l’extrême-droite.

Carcassonne le 8 juillet 2024