Publié le Vendredi 12 décembre 2025 à 09h22.

Brandt : Non à la liquidation judiciaire ! Sauvons les emplois !

 

Il n’y a pas eu de miracle. Le tribunal des affaires économiques de Nanterre vient d’annoncer la liquidation judiciaire du Groupe Brandt et la destruction de plus de 650 emplois juste avant les fêtes.

Lors du placement en redressement judiciaire de l’entreprise à l’automne, la direction de Brandt se voulait rassurante.

Elle expliquait ainsi rechercher des partenaires pour répondre à un simple besoin de financement et aux échéances bancaires et affirmait que ce redressement judiciaire n'aurait pas de conséquences sur l'activité du groupe, ni sur les salariéEs.
 
Le discours a changé radicalement ces derniers jours.
 
Abandonnée la reprise par un autre groupe, la seule solution pour l’avenir de Brandt – selon le ministre de l’industrie, le président de la région, celui de la métropole, le maire et les cadres de l’entreprise – c’était la création d’une pseudo-SCOP, adossée au groupe privé Revive, avec obligation de licencier 300 à 400 salariéEs.
 
Sans surprise, ce plan n’a pas abouti, car il manquait encore 5 millions. Un simple saupoudrage de subventions ne pouvait évidemment pas suffire.
 
Puisque l’État et les collectivités se prétendaient prêts à appuyer financièrement et politiquement la constitution d’une coopérative, alors ils doivent prendre leur responsabilité.

Pour sauver les emplois, Brandt doit être réquisitionnée par la puissance publique et mise sous contrôle de ses salariéEs.

C’est par la mobilisation que nous saurons l’imposer !

Aucun licenciement, ni à Brandt ni ailleurs !

Montreuil, le 12 décembre 2025