Le nombre de chômeurs/euses continue d’augmenter : La méthode Coué à la sauce Hollande, ça ne marche pas. Malgré le trafic des chiffres, les radiations abusives, la courbe du chômage poursuit sa montée vers les records les plus sinistres avec 17 800 demandeurs d'emploi sans activité de plus qu’en octobre. Sinistres car, derrière les mensonges et autres tromperies, c’est bien l’accroissement de la misère, de la détresse que subissent des dizaines de milliers d’hommes et de femmes supplémentaires.
Le chômage des jeunes remonte. Celui des plus de 50 ans comme celui des chômeurs de longue durée atteignent un niveau record : plus de 2 millions de personnes étaient sur les listes de Pôle emploi depuis plus d'un an. La baisse du nombre des chômeurs ayant travaillé à temps partiel ou en contrat court n’est probablement que la conséquence d’une précarisation toujours plus grande du travail, notamment pour les femmes.
Il est démontré, une fois de plus que la multiplication des cadeaux aux patrons, la mise en pièce du droit du travail et l’insécurité sociale qu’elle entraîne ne sont évidemment pas la solution. L’interdiction des licenciements, le refus des fermetures d’entreprise, la réduction massive du temps de travail sans baisse de salaire, l’amélioration des conditions de travail par la suppression du travail de nuit, posté, de week-end sont les revendications que le NPA défend. Des revendications qui n’aboutiront que par un mouvement social, appuyé sur des mobilisations de rues, des grèves qui sont plus que jamais d’actualité. Dès maintenant.
Montreuil, le 27 décembre 2013