Publié le Jeudi 24 novembre 2016 à 10h30.

Communiqué du collectif “Notre santé en danger” : la maternité des Bluets doit vivre !

3200 accouchements, 1200 Procréations médicales assistées et 1200 IVG par an, témoignent de l’activité des équipes de la maternité des Bluets, au service des femmes, des bébés et de leur famille depuis 80 ans, dans une démarche historique pionnière pour la prise en compte des besoins des femmes, soutenue en cela par les organisations syndicales de la Métallurgie CGT propriétaires de cet important patrimoine social.

Depuis la crise financière de 2012, l’hôpital Pierre Rouquès connait des difficultés. Plus récemment avec une gouvernance associative inadaptée, l’établissement vit une situation déstabilisante aggravée par la décision de non-certification par la Haute  Autorité de Santé (HAS) :  des départs provoqués dans des conditions peu claires, du directeur, puis de cadres de direction, avec un entrainement en chaine de départs de médecins

Préventivement au rapport de l’IGAS qui doit statuer sur les conduites à tenir pour un meilleur fonctionnement de l’établissement, les parties en présence, la direction de l’Association Ambroise Croizat, association gestionnaire, et le directeur de l’ ARS ont signé un « protocole de collaboration » pour six mois afin de retrouver un climat plus serein au bon fonctionnement de l’établissement.

C’est bien la preuve  que Les Bluets doivent vivre, dans l’intérêt des femmes, des couples et de la population de l’Est parisien qui a vraiment besoin de cet établissement, notamment pour sa prise en charge de l’IVG.

Les signataires n’acceptent pas les tergiversations, d’où qu’elles viennent, qui mettent en péril la pérennité des Bluets. Cet établissement a tous les atouts pour répondre aux attentes des femmes, des couples et des familles. Le collectif Notre Santé En Danger tient à réaffirmer toute sa solidarité aux personnels des Bluets qui doivent mettre en œuvre leurs compétences dans un contexte très incertain.

Ils s’engagent à soutenir toutes les propositions qui iront dans le sens d’une sortie de crise par le haut permettant aux Bluets de retrouver la sérénité nécessaire à l’exercice de leur mission, prioritairement une équipe médicale au complet, reconnue et motivée. Toutes les naissances prévues en cette fin d’année doivent avoir lieu aux Bluets !

Collectif "Notre Santé en Danger"