Publié le Mercredi 17 juillet 2024 à 12h28.

Contre les mégabassines et l’agrobusiness, touTEs mobiliséEs, touTEs ensemble !

Une nouvelle étape de la mobilisation internationale contre les mégabassines a démarré hier au Village de l’eau à Melle. Deux temps forts de manifestations sont prévues: vendredi dans la forêt de Saint-Sauvant (86), et samedi sur le port de La Pallice à La Rochelle (17).

Deux visions antagoniques de l’agriculture s’opposent toujours : celle de la FNSEA et des grands propriétaires terriens, qui pensent que le productivisme, les cultures intensives, le saccage des sols et des animaux sont une solution, et celles des opposantEs – dont nous faisons partie – qui considèrent qu’il faut une rupture avec le capitalisme productiviste, pour une agriculture biologique, respectueuse des sols, des nappes, des rivières, des humains et des animaux, autrement dit du vivant.

L’État se place, comme toujours sur ce dossier, au service de l’agro-industrie des très malnommées « coopératives » céréalières que sont Terrena, Terre Atlantique, Océalia entre autres, qui seront les seuls bénéficiaires des mégabassines : seuls 5 % des agricultrices et agriculteurs auront accès à ces « réserves de substitution » financées à plus de 70 % par de l’argent public. Et pour imposer ses positions, le pouvoir réprime : mise sous écoute des membres du collectif « Bassines, non merci » ; milliers de CRS déployés en mars 2022 à La Rochenard pour empêcher les actions du collectif (dont une manifestation rassemblant 7000 personnes) ; répression intense et usage d’armes de guerre, comme en octobre 2022 et mars 2023 à Sainte-Soline.

Cette fois encore, Darmanin et consorts montrent les dents et ont d’ores et déjà affiché leur velléité de passer en force. Ce ne sont pas moins de 3000 gendarmes qui sont sur le terrain pour tenter de nous empêcher de défendre ce bien commun qu’est l’eau.

Mais nous ne céderons pas à la pression. Le droit de manifester doit être respecté, et notre opposition est légitime. L’intimidation de Darmanin ce week-end à Niort et la posture des différentes préfectures qui jouent la carte des violences potentielles qui seraient commises par de dangereux « écoterroristes » donnent encore plus de raisons de se mobiliser. Des milliers de personnes sont déjà arrivées sur le village, et le chiffre va gonfler jusqu’à dimanche.

Le NPA-l’Anticapitaliste réaffirme son opposition aux mégabassines et son soutien aux collectifs en lutte contre tous les grands projets inutiles et écocidaires. Comme lors des précédentes mobilisations, nous serons présentEs au Village de l’eau. Présente au Village de l’eau à partir de demain, notre porte-parole nationale Christine Poupin participera vendredi à la manifestation de Saint-Sauvant, et Philippe Poutou sera aussi présent samedi à la manifestation de La Rochelle.

Toutes et tous ensemble, soyons des dizaines de milliers contre les mégabassines, pour défendre ce bien commun qu’est l’eau contre l’accaparement de l’agrobusiness !

Montreuil le mercredi 17 juillet 2024