Communiqué de presse du NPA-l’Anticapitaliste
Faire front face à la fascisation, être solidaires de la France Insoumise
Après le classement à l’extrême gauche de La France insoumise par le ministère de l’Intérieur et les attaques incessantes visant à la délégitimer politiquement, la séquence politico-médiatique après les événements du 14 février à Lyon confirme la tendance.
Il s’agit pour certains de construire des chaînes d’équivalence infamantes pour mieux normaliser l’intégration des extrêmes droites dans « l’arc républicain ».
Ainsi, LFI serait d’extrême gauche, antifasciste, donc violente. Ou LFI serait d’extrême gauche, propalestinienne, donc antisémite. Ou encore, LFI serait d’extrême gauche, islamogauchiste, donc antirépublicaine…
Le danger n’est plus seulement celui d’une délégitimation morale et politique. Depuis plusieurs jours, à l’unisson de l’extrême droite, les éditorialistes et leurs invitéEs politiques, les membres du gouvernement, le Premier ministre et le président de la République se déchaînent contre la FI.
Cela encourage les passages à l’acte et fait peser une menace directe sur ce mouvement : des permanences taguées, des menaces de mort et même une alerte à la bombe contre son siège. Il s’agit d’une pression intolérable, d’autant plus scandaleuse qu’elle a lieu en pleine campagne électorale.
La violence des propos du gouvernement, des chaînes d’info racistes et de plusieurs publications de droite peut favoriser des passages à l’acte encore plus violents.
Le NPA-l’Anticapitaliste apporte son soutien à La France insoumise.
La FI est au centre de l’offensive en raison de son poids politique et électoral, de ses prises de position en solidarité avec le peuple palestinien et contre la politique macroniste.
Au-delà, c’est tout le mouvement social, toute la gauche radicale – celle qui ne se résigne pas face aux attaques de ce gouvernement au service des classes dominantes – et les mouvements antiracistes, féministes, LGBT, anticapitalistes qui sont également menacés.
Quelles que soient nos divergences, défendre LFI face aux attaques qu’elle subit est un impératif. C’est tout le mouvement ouvrier, toute la gauche combative, tout le mouvement pour l’égalité et l’émancipation qui doit faire bloc face à la fascisation en cours.
Renforcer les solidarités à tous les niveaux et constituer un véritable front unique antifasciste, c’est urgent et vital.
Nous appelons l’ensemble des forces sociales et politiques opposées à la fascisation ambiante et aux politiques austéritaires à faire face collectivement aux attaques brutales de l’extrême droite, de la droite et du pouvoir.
Montreuil, le 20 février 2026