Paul François est un agriculteur charentais qui, en 2004, a été une victime d’un herbicide extrêmement dangereux. Gravement touché, il décida d’attaquer ceux qui ont produit le fameux herbicide : la multinationale Monsanto.
Fait incroyable dans ce monde injuste, Paul François, le petit charentais, l’emporte en première instance mais aussi en appel face au géant américain.
Depuis, il est devenu une figure de la lutte contre l’agriculture productiviste et pour la justice.
Le 30 janvier 2023, à Bernac près de Ruffec dans le Nord-Charente, Paul François a été agressé à son domicile par 3 hommes cagoulés. Ils l’ont ligoté, étranglé, l’ont menacé avec un couteau et ont tenté de lui faire boire un liquide inconnu. Ils ont tenté de le faire taire, en allant loin, trop loin, c’est-à-dire en le menaçant de mort – voire en essayant de le tuer selon la consistance du liquide. Le message des agresseurs est clair « on en a marre de t’entendre et de te voir à la télé ».
Cette affaire n’est pas un fait-divers. Paul François est clairement une cible. Celles et ceux qui participent de la politique capitaliste agricole l’ont dans le collimateur : il a fait perdre les gros. Et son exemple pourrait faire tâche d’huile. Il faut donc l’empêcher de nuire à leurs affaires. Comme il faut, dans la même logique, faire taire les anti-bassines, y compris en mettant les moyens de l’état à ce service ignoble.
Nous voulons que la lumière soit faite sur cette tentative d’assassinat. Nous ne tolérons pas que des miliciens fassent leur loi dans nos campagnes au nom de l’agrobusiness. Notre terre du nord-Charente, bastion de la résistance, historiquement de gauche, a vu une députée FN l’emporter en juin dernier. Cela aussi donne des ailes aux racailles belliqueuses. La liberté d’opinion et d’action est clairement remise en cause. Cela doit cesser.
Le NPA apporte toute sa solidarité à Paul François.
NPA Charente