Les primes aux agriculteurs bio ou en conversion bio auraient dû être versées à l’automne 2014, pour la campagne 2014, elles n’ont toujours pas été versées. Et maintenant le ministre de l'agriculture, Le Foll, annonce que les aides sont réduites de 25 %.
La raison invoquée est simple : le montant réservé pour l'agriculture bio était plafonné, il manquerait donc 14 millions pour les maintenir au niveau prévu pour tous les agriculteurs/trices concernéEs. Il y a trop d’agriculteurs en conversion bio, donc il faut partager le maigre gâteau !
Contrairement à son affichage écolo, surtout à l'approche du sommet climat, le gouvernement n'encourage absolument pas le bio. Il met quelques millions pour faire semblant, beaucoup moins que pour l'agriculture productiviste. Mais s’il y a trop de volontaires, le masque tombe. Dans le même temps il se tient du côté des tenants de l'agro-industrie comme la culture intensive du maïs et ses barrages comme celui de Sivens ou les élevages industriels...
Le NPA apporte son soutien à celles et ceux, agriculteurs/trices bio ou en conversion qui se battent comme nous contre les multinationales comme Monsanto, contre les OGM, les pesticides, les engrais chimiques.
Montreuil, le 16 marc 2015