Partant de la promesse mensongère de créer 1 million d’emplois, le MEDEF ose avancer une série de propositions toutes plus provocatrices les unes que les autres : suppression de 2 jours fériés sur les 11 existants, dérogation au salaire minimum, suppression de la notion de durée légale du travail pour notamment repousser le seuil de déclenchement des heures supplémentaires, remontée des seuils sociaux, possibilités étendues du travail le soir et le dimanche, création d’un CDI à durée… limitée à un projet, renforcement du contrôle des chômeurEuses et bien sur la suppression de taxes comme celle sûr les transactions financières.
Il aurait tort de se gêner. Tout ce qu’il a demandé il l’a obtenu et parfois au-delà. Avec le pacte de responsabilité Valls a déjà permis 40 milliards de cadeaux et tout cela sans contreparties. Le patronat tente, en s’appuyant sur le gouvernement, d’imposer de nouveaux reculs aux salariés.
Ce faisant il joue avec le feu. A ce petit jeu tôt ou tard la colère va trouver à s’exprimer. Plus que jamais nous appelons à une riposte unitaire, dans les entreprises et dans la rue contre le patronat et Son gouvernement.
Montreuil, le 15 septembre 2014