Sur les routes depuis le début de l’été, les militantEs du NPA ont recueilli les 100 premières promesses de parrainages pour leur candidat à l’élection présidentielle, Philippe Poutou. Ces promesses ont été effectuées essentiellement par des maires, mais aussi des conseillerEs régionaux/ales et départementaux/ales.
Nous remarquons que la légitimité de Philippe Poutou est, après les campagnes de 2012 et 2017, bien réelle, que les maires le connaissent touTEs et que nombre d’entre elles et eux apprécient sa capacité à poser les problèmes concrets et réels que se posent les classes populaires, bousculant le petit jeu institutionnel et proposant des perspectives différentes des politiciens de gauche comme de droite.
Cela rend d’autant plus étonnante la très faible présence de notre candidat dans les médias, candidat qui n’a reçu à peu près aucune invitation malgré les dizaines de créneaux d’interviews politiques qui existent aujourd’hui dans les grands médias. C’est d’autant plus choquant que les plateaux de télévision et les studios de radio sont grands ouverts à des personnages qui déversent leur haine et leurs idées discriminatoires contre les musulmanEs, les immigréEs, les femmes, les LGBTI...
Le NPA demande que le pluralisme politique et le débat démocratique soient respectés, en particulier dans les médias. Philippe Poutou entame ces prochaines semaines une tournée de réunions publiques dans plusieurs villes (Mansle, Bordeaux, Toulouse, Paris, Villeneuve-sur-Lot...), ainsi que des déplacements pour participer à différentes manifestations (à l’occasion du triste deuxième anniversaire de Lubrizol à Rouen ou contre le nucléaire au Bugey), pour engager notre campagne militante et proposer à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de nous rejoindre dans ces actions.
Montreuil, le jeudi 23 septembre 2021